Nombre de parcs d'attractions doivent rouvrir au public au printemps. Mais avant, il faut renforcer les effectifs. Plusieurs milliers d'emplois de saisonniers vont être proposés dans les prochaines semaines au parc Astérix, à la Mer de sable et au parc Saint-Paul dans l'Oise.
Hôtellerie, restauration, accueil, vente, services techniques ou encore spectacle. Comme chaque année, la campagne de recrutement du parc Astérix va commencer. Plus de 2 500 postes de saisonniers seront à pourvoir pour assurer sa réouverture le 30 mars prochain. Une réouverture d'autant plus attendue que le parc de Plailly fête cette année son 35e anniversaire.
Une saison plus longue au parc Astérix
"Après une très bonne année 2023 et dans la perspective du démarrage de la saison au printemps 2024, le parc Astérix souhaite augmenter les niveaux de recrutement, pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. (...) C'est pourquoi nous avons toujours eu à cœur de recruter des personnes dont l'engagement et la motivation se ressentent auprès du public, puisqu'ils représentent finalement l’image du parc au quotidien", explique David Merafina, directeur des ressources humaines du parc Astérix, dans un communiqué de presse.
Si les recrutements commenceront dès le 15 janvier, débutants, candidats expérimentés, mais aussi candidats en reconversion professionnelle pourront néanmoins postuler lors des deux forums de l'emploi organisés le 27 janvier pour les demandeurs d'emploi et intermittents et le 24 février pour les étudiants, à l’hôtel La Cité Suspendue de 10h à 16h30 en périphérie du parc.
La majorité des contrats aura cours de mars 2024 à début janvier 2025. Une saison plus longue que d'habitude, car nouveauté cette année : le parc sera ouvert tous les mercredis en dehors des vacances scolaires intermédiaires.
Près de 200 postes à la Mer de sable et au parc Saint-Paul
La Mer de sable quant à elle lancera sa campagne de recrutement en février, sans que la date précise soit encore arrêtée. Le parc situé à Ermenonville va recruter une centaine de collaborateurs pour le 25 mars, tous secteurs confondus, en CDD et en contrat de professionnalisation. Des sessions de job dating et la participation à plusieurs forums sont au programme en février et mars. Les candidatures spontanées peuvent également être envoyées par mail aux ressources humaines. D'autres sessions de job dating sont prévues en juin. La Mer de sable rouvrira le 6 avril prochain.
Quant au parc Saint-Paul, qui rouvre le 30 mars, les annonces de postes seront communiquées fin janvier. La campagne d'entretiens commencera en février pour recruter environ 80 postes de managers, d'opérateurs d'attractions, d'agents d'accueil et de restauration pour une durée contractuelle de sept mois, de début avril à début novembre. Une session de recrutement sera par ailleurs organisée à la fin de la saison estivale pour permettre au parc d'ouvrir durant les vacances de la Toussaint.