Une enfant de 12 ans tombe du toit de l'usine désaffectée Goss de Montataire

Jeudi, en début d'après-midi, une jeune fille de 12 ans est tombée du toit de l'un des bâtiments de l'usine désaffectée Goss de Montataire dans l'Oise. Polytraumatisée, elle a été héliportée dans un état grave vers le CHU d'Amiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés jeudi vers 13h : 5 jeunes filles de 10 à 12 ans se sont introduites dans l'usine désaffectée Goss de Montataire dans l'Oise. Elles sont montées sur le toit du bâtiment qui abritait les bureaux de l'entreprise avant sa fermeture en 2013. 

L'une d'elles, âgée de 12 ans,est passée au travers des plaques de laine de verre et est tombée d'une hauteur de 12 mètres. Polytraumatisée mais consciente à l'arrivée des secours, elle a été héliportée en urgence absolue vers le CHU d'Amiens dans un état grave. A cette heure, ses jours ne sont plus en danger. La jeune fille habite dans la commune et est scolarisée au collège Anatole France de Montataire.

A l'abandon depuis 5 ans


Ses 4 camarades, choquées, ont été prises en charge par leurs parents et orientées vers un psychologue. 

Un accident qui a fait réagir Jean-Pierre Bosino, le maire de la ville qui pointe du doigt le manque de sécurité autour de ce site "laissé à l'abandon" : les lieux ne sont pas gardiennés et facilement accessibles. Des gens du voyage étaient même parvenus à s'y installer en 2017 avec leurs caravanes, selon le cabinet du maire.



Depuis la fermeture de l'entreprise il y a 5 ans, ils font régulièrement l'objet de pillages de matériaux, notamment les métaux, qui fragilisent les structures des bâtiments.

Un site régulièrement pillé


"Les barres métalliques qui soutiennent les toits ont disparu. Même les plaques d'égouts ont été emportées., nous explique-t-on au cabinet du maire. Ce qui fait qu'il y a des puits remplis d'eau de plusieurs mètres de profondeur dans le sol."



Des incendies en août 2017 et en février dernier ont par ailleurs un peu plus abîmé les lieux.

Jean-Pierre Bosino dit avoir mis en demeure à deux reprises l'administrateur judiciaire en charge de la liquidation du site pour qu'il sécurise l'usine. Il affirme alerter les autorités depuis plusieurs mois sur sa dangerosité : un courrier a été adressé en ce sens au procureur de la République.


Le site compte pourtant des bâtiments d'un intérêt historique : un hangar a été réalisé par Auguste Perret et comportait des structures Eiffel qui ont été depuis arrachées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information