Ercuis continue à mettre le couvert dans l'Oise

L'entreprise Ercuis, dans l'Oise, c'est plus de 150 ans de savoir-faire français. L'art de la table haut-de-gamme, le secteur retrouve des couleurs après quelques années difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut près de 35 étapes pour fabriquer les couverts Ercuis. L'ambassadeur du savoir-faire à la française règne sur l'art de la table haut-de-gamme depuis plus de 150 ans.
Parmi ses chevilles ouvrières, un chevalier des arts et des lettres, Patrick Defacq. Celui-ci travaille à l'orfèvrerie depuis 39 ans avec toujours la même exigence. "Être difficile avec soi-même, c’est ce qui me caractérise le plus. Des fois ce n’est pas toujours facile". 
 

Les années difficiles


Et cela n'a pas non plus toujours été facile pour l'entreprise qui a été en perte de vitesse jusqu'en 2015, date de son rachat par une société italienne.
D'abord méfiant, le personnel a été vite rassuré. Avec de nouveaux investissements financiers à la clé, plus de machines et une activité tournée vers l'export, l'entreprise a rempli son carnet de commandes et a refait surface.
 

Objectif : recruter


Aujourd'hui la priorité est la transmission de ce savoir-faire. Beaucoup de salariés ont plus de 40 ans de maison, il est urgent pour l'entreprise de recruter des ouvriers qualifiés.
Un enjeu de taille si Ercuis veut faire perdurer l'art de la table à la française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information