La Fédération des chasseurs de l'Oise va étudier les déplacements des renards grâce au GPS

Jeudi en forêt de Compiègne, des agents de la Fédération des chasseurs de l'Oise ont capturé un renard pour lui poser un collier GPS et suivre ses déplacements. L'animal, une jeune femelle, a été baptisée Désirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la Fédération des Chasseurs de l’Oise, il s'agit de surveiller les déplacements des renards dans le secteur de Compiègne. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s'aventurer dans les rues de la ville pour se nourrir notamment.

C'est pourquoi, après plusieurs tentatives infructueuses avec une cage et des appâts, ils sont allés en déloger un directement dans on terrier en forêt de Compiègne. Et c'est une jeune femelle qui a été capturée. Un collier muni d'un traceur GPS lui a été attaché autour du cou avant que Désirée - c'est le nom que lui ont donné les agents de la Fédération des Chasseurs de l'Oise ! - ne reparte dans les sous-bois.

Le capteur GPS est relié à une plateforme internet consultable depuis un smartphone. Ce qui permet de savoir en temps réel où se trouve Désirée.



L'étude doit durer 6 mois. Elle apportera des informations importantes sur les zones de refuge de l'animal le jour et sur ses zones de chasse la nuit. Les prélèvements de ses tiques permettront de savoir s'il est susceptible de transmettre la maladie de Lyme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information