Feux de forêt : une centaine de pompiers mobilisés dans l'Oise pour contenir un incendie près du Parc Astérix

À cause de la canicule, plusieurs feux de forêt se sont déclarés dans le département de l'Oise mardi 19 juillet. L'un d'entre eux à Plailly près du Parc Astérix a mobilisé une centaine de pompiers tout au long de la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les températures avoisinaient les 40°C, mardi 19 juillet en fin de journée, plusieurs incendies se sont déclarés dans le département de l'Oise.

L'un d'entre eux, plus importants que les autres, a mobilisé une centaine de pompiers jusqu'au lendemain mercredi, dans une forêt limitrophe des communes de Plailly et Mortefontaine à proximité de la RD 607 et du Parc Astérix.

30 hectares de forêt brûlés

Le feu s'est déclaré à 17h28. Il a parcouru au total 30 hectares de forêt, "dont dix dans une tourbière d'accès plus difficile", indiquent les pompiers.

19 engins ont été engagés dont 14 directement contre les feux et un fourgon grande puissance de 10 000 litres a été déployé. Un poste de commandement avancé a été mis en œuvre, où était présente la sous-préfète de Senlis, Claude Dulamon, et le contrôleur général, Luc Corack.

"Les sapeurs-pompiers de l’Oise ont veillé à la protection des installations hôtelières et des clients par la constitution de tranchées "pare-feu", et un fourgon de lutte contre les feux du Parc Astérix a été engagé", précise la préfecture.

Le feu maîtrisé après plusieurs heures d'intervention

Mercredi 20 juillet en début d'après-midi, le feu a été fixé. Pour autant, une centaine de sapeurs-pompiers continuent d'éteindre les braises "au moyen de seau pompe et de griffes." "Les opérations de traitement en profondeur du sol des tourbières se poursuivent et constituent une opération de longue durée", ajoute la préfecture.

La sécurisation du site et la surveillance du foyer sont en cours afin de garantir la continuité de l’accueil du public dans les meilleures conditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information