Grippe aviaire : fin de la zone surveillée dans l'Oise, la vigilance nationale maintenue

Face à la stabilisation de l'épidémie de grippe aviaire en Seine-Maritime, la zone réglementée instaurée sur cinq communes de l'Oise est abrogée, mais les mesures de prévention nationales sont maintenues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après six semaines de suspension, les activités humaines ou scientifiques impliquant des oiseaux sont à nouveau autorisées à Formerie, Campeaux, Canny-sur-Thérain, Saint-Samson-la-Poterie et Villers-Vermont.

Le 8 février, ces cinq communes de l'Oise avaient été placées par arrêté préfectoral en "zone réglementée", suite à l'apparition d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Seine Maritime, département limitrophe.

Un arrêté abrogé ce 21 mars, "la situation sanitaire s'étant stabilisée", selon un communiqué du cabinet de la préfecture.

La chasse avait également été interdite par le texte, dont l'abrogation ne change plus rien : la chasse est désormais fermée.

Le cabinet précise néanmoins que "la situation est encore fortement évolutive" et appelle à la vigilance, "plus que jamais nécessaire", alors que commence la migration des oiseaux sauvages vers le nord de l'Europe.

Les volailles restent à l'abri

Le risque de grippe aviaire reste élevé dans le pays. En un mois, le nombre de foyers a plus que doublé : 892, selon le dernier décompte de l'État (18 mars), principalement dans les Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest.

Par conséquent, les mesures nationales de prévention, en place depuis le 4 novembre, sont maintenues : 

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction des rassemblements ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos.

Rappelons qu'il s'agit, comme chaque année, de contenir la propagation d'un type de virus connu pour sa forte mortalité chez les bêtes - donc destructeur économiquement pour les éleveurs - et pouvant parfois se transmettre à l'Homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information