Grippe aviaire : cinq communes de l’Oise sous surveillance après la découverte de trois cas en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, deux foyers de contamination de grippe aviaire ont été identifiés. La zone de surveillance du virus s’étend sur cinq communes de l’Oise. En conséquence, la Préfecture interdit provisoirement la chasse aux oiseaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’Oise, les communes de Formerie, Campeaux, Canny-sur-Thérain, Saint-Samson-la-Poterie et Villers-Vermont sont actuellement sous surveillance. Une mesure de prévention après la découverte de trois cas de grippe aviaire (H5N1) dans un élevage de volailles à moins de 10 km, sur la commune de La Bellière, en Seine-Maritime.

Si à ce stade, aucun cas de grippe aviaire n’a été signalé dans l’Oise, la Préfecture du département a pris un arrêté pour renforcer "les mesures de surveillance, de biosécurité et de limitation des mouvements d’oiseaux dans cette zone".

Suspension provisoire de la chasse aux oiseaux sur les communes concernées

Ainsi, la Préfecture interdit provisoirement la chasse des espèces sensibles (oiseaux) et demande aux propriétaires de volatiles, exploitants agricoles ou simples particuliers de mettre à l’abri leurs volatiles.

Afin d’endiguer la diffusion du virus, les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination des élevages et basses-cours par des oiseaux sauvages.

Préfecture de l'Oise

Le virus circule activement. En France, 347 foyers ont été détectés. Quant à la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, elle ne présente aucun risque pour l’homme.

"En cas de doute ou pour toute demande de conseils, les particuliers peuvent utilement se tourner vers leur vétérinaire de proximité", précise la Préfecture. La Direction départementale de la protection des populations (ddpp@oise.gouv.fr) devra être informée en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information