Inquiétude des riverains de l'ancienne décharge de Néry-Saintines dans l'Oise

L'ancienne décharge de Néry-Saintines fermée il ya 50 ans inquiète les habitants de la commune. Mauvaises odeurs, recrudescence du nombre de cancers chez les riverains. Mais les résultats de la dernière étude menée par l'ARS font état d'une absence de risque sanitaire.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les riverains et les élus de la commune de Saintines, l'ancienne décharge de Néry-Saintines pollue encore. Ils s'inquiètent des nuisances de cette décharge exploitée dans les années 1960-1970 et fermée il y a plus de 50 ans. Mauvaises odeurs, plusieurs riverains atteints de cancer, des rejets d'eau colorés malgré une dépollution temporaire du site en 2008, des nuisances font craindre un risque sanitaire selon les riverains. Mais face à la peur des habitants de Saintines, l'ARS se retranche derrière des études menées en 2000 et 2012 et dont les conclusions sont les suivantes : "Les dernières évaluations ont montré l'absence de risques sanitaires dans l'état actuel des connaissances. Devant l'impossibilité de faire un rapprochement de cause à effet, une étude épidémiologique n'apparait pas nécessaire dans le cas présent." 


De 1963 à 1972, la société Rodanet déverse et enfouie des déchets industriels dans cette ancienne carrière à ciel ouvert. 20 000 tonnes de produits toxiques qui vont s'infiltrer sur 50 m en profondeur. Selon les experts, la pollution du site pourrait perdurer 300 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information