La dixième édition de la fête de l'Osier se déroule ces samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024, à Reilly (Oise). L'occasion de mettre en avant un savoir-faire à la française.
Le temps d’un week-end, Reilly, petit village de 120 habitants situé dans le Vexin (Oise), accueille les 25 meilleurs vanniers de France. Si tous viennent en Picardie pour montrer leur art, c’est grâce à Claudine Créa, responsable du comité des fêtes. "Elle est originaire de Haute-Marne et d'une famille de vanniers", explique Marc Metzer, maire de la commune.
"Il y a vingt ans, ce n'était pas gagné. Puis, au fil des années, cette fête s’est vraiment implantée. On voit des familles qui viennent de l'Oise, des départements voisins, voire même de plus loin", constate l’édile.
Apprendre les bases de la vannerie
Certains visiteurs profitent de l’événement pour apprendre à tisser des fibres végétales.
"Maintenant, on va doubler nos montants pour mettre un brin le long du premier pour le rigidifier", explique patiemment Claude Cultot, professeur de l’École nationale d’osiériculture et de vannerie de Haute-Marne, unique formation de ce type en France.
Objectif réussi pour Alain et Carole Lemaire, deux volontaires originaires de Beauvais : "C'est très intéressant. On habite une région où il y a beaucoup de saules et on aimerait utiliser cette matière première qui pousse à foison pour créer de belles choses !"
300 artisans en France
La vannerie est aujourd'hui classée "artisanat d'art" explique Josiane Moilleron, directrice de l'École nationale. "Cela existe depuis très longtemps, à partir du moment où l’être humain, cueilleur ou chasseur, n’avait plus assez de ses deux mains pour ramener le fruit de sa récolte, il a eu l’idée de tisser des végétaux", recontextualise la passionnée.
"Cet artisanat a beaucoup perdu mais il y a un vrai regain d’intérêt. C’est magnifique, ça vaut le coup d’œil. On va même vers de l’artisanat de luxe donc il y a une vraie reprise de l’activité", estime Marc Metzer, le maire de Reilly. Preuve que cela plaît : près de 3 000 personnes sont attendues à la fête de l'Osier.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV