"J'ai cru qu'on allait y passer" : des habitants sous le choc après le passage d'une tornade dans une commune de l'Oise

Plus de peur que de mal. La tornade qui s'est formée à Carlepont, dans l'Oise, n'a pas fait de victimes, mais les dégâts sont assez conséquents à certains endroits de cette commune de 1500 habitants. C'est le cas, par exemple, d'une entreprise spécialisée dans la mécanique de véhicules agricoles.

Une tornade s'est formée mardi 18 juin en fin d'après-midi, vers 17 heures, dans la commune de Carlepont (Oise), au nord-est du département, près de Noyon.

Ce phénomène localisé et rapide a provoqué des dégâts matériels, notamment au niveau des toitures. En tout, 34 maisons ont été touchées, mais c'est une entreprise spécialisée dans la mécanique de véhicules agricoles qui en a subi le plus de conséquences.

"Je pensais que le bâtiment allait s'effondrer sur nous"

Jérôme Lagant, mécanicien forestier, était sur les lieux quand la tornade s'est formée. "J'étais en train de faire de la mécanique au milieu de l'atelier, raconte-t-il. Un collègue revient du dépannage et me dit : viens voir, il se passe un truc dehors".

À LIRE AUSSI ►VIDÉO. Une tornade fait des dégâts dans une commune de l'Oise : une quarantaine de pompiers déployés

Le mécanicien sort pour observer de lui-même : "au début, on ne voit pas la tornade, on voit les nuages qui commencent à tourner et je me dis que c'est bizarre. On entend beaucoup le bruit du vent". Son collègue lui demande alors de filmer, et c'est là que "la tornade commence à se former".

Tout s'envole autour et les deux hommes craignent que le bâtiment ne s'effondre sur eux, "toutes les tôles, même les voitures sur le parking se sont décalées, une voiture a tapé une remorque", relate Jérôme qui se dit "choqué" sur le moment. Il n'avait jamais pensé "que ça allait arriver", jusqu'à se demander "si c'est vraiment réel".

durée de la vidéo : 00h00mn22s
La tornade filmée par un salarié d'une entreprise spécialisée dans la mécanique de véhicules agricoles. ©France Télévisions

"Il n'y a pas eu de blessés, c'est déjà pas mal"

De son côté, François Krasnopolski, propriétaire des lieux, reste optimiste : il y a eu des dégâts matériels, certes, mais aucun blessé n'est à signaler. Et c'est le plus important. "Je n'ai pas vu la tornade, je n'étais pas là, c'est mon salarié qui l'a filmée et m'a appelé en urgence, tout est parti quand je suis rentré", explique-t-il. "De toute façon, on ne peut pas faire marche arrière. Ce qui est fait, est fait". Il préfère rester optimiste quant à la situation. Lui estime les réparations à 200 000 euros, "mais ça va se faire !". Celles-ci ne devraient pas prendre, selon lui, beaucoup de temps.

Contacter son assureur et prendre des mesures d'urgence

Stéphane Gadroy, assureur à Compiègne et Noyon, note qu'à la suite d'un tel évènement, la première chose à faire est de prévenir sa compagnie d'assurance pour mandater "au plus vite" un expert. "La deuxième priorité est de prendre des mesures d'urgence pour tout ce qui concerne les toitures, de bâcher pour éviter d'aggraver les conséquences du sinistre, notamment s'il devait y avoir de la pluie".

Carlepont pourrait passer au statut de "ville sinistrée". Mais qu'est-ce que cela change, concrètement ? "Quand on passe à un système de catastrophe naturelle, le système de gestion peut être un peu plus rapide".

Dans le cas de la commune isarienne, Stéphane Gadroy estime les dégâts à "plus de 100 000 euros", tout en précisant que ce n'est pas son travail, mais celui des experts de chiffrer exactement le montant des réparations.

Il précise que "les murs ont bougé". Il ne s'agit donc pas simplement "de refaire la toiture, de remettre les plaques ou des tuiles". Un habitant, par exemple, a vu son toit se soulever et redescendre : "donc il y a des travaux de reconstruction sur la charpente, voire sur les murs". Si on ne voit "pas bien", les travaux visuellement, ceux-ci sont "plus conséquents que simplement remettre des tuiles ou du bardage", conclut-il.

Avec Melissa Genevois / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité