VIDÉO. Une tornade fait des dégâts dans une commune de l'Oise : une quarantaine de pompiers déployés

En fin d'après-midi, ce mardi 18 juin, une tornade a frappé la commune de Carlepont dans l'Oise. Il n'y aurait pas de blessés, mais les dégâts matériels sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 17h15, mardi 18 juin, lorsque les pompiers du SDIS de l'Oise ont été mobilisés pour intervenir face aux dégâts causés par une tornade dans la commune de Carlepont.

Sur une vidéo prise par une habitante, on peut voir deux tornades grises se former au-dessus des habitations.

34 maisons touchées

Une quarantaine de pompiers sont actuellement déployés pour évaluer les dégâts occasionnés dans ce bourg d'un peu moins de 1500 habitants au nord-est de l'Oise, près de Noyon. 

"Les reconnaissances sont en cours pour connaître l'ampleur des dégâts, indique la communication du SDIS 60. Nous cherchons à voir ce qui est menaçant, ce qui doit être consolidé et à estimer le travail qui sera éventuellement nécessaire pendant la nuit. Nous allons à l'essentiel et avons sur place des spécialistes de l'intervention en milieu périlleux, au cas où du travail sur corde soit nécessaire."

Au total, 34 habitations sont impactées par la tornade. Les dégâts sont essentiellement occasionnés sur les tuiles et toits de tôles. Dans un corps de ferme, un bâtiment de 300 mètres carrés s'est effondré, la moitié de la surface est détruite, il était heureusement vide de tout occupant. 

Une ligne haute-tension a été arrachée, ce qui pourrait avoir des conséquences sur deux communes avoisinantes, d'après la communication du SDIS 60. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information