Comme chaque année, les 25 lauréats du concours Moteur ! vont vivre deux jours au festival de Cannes. Parmi eux : Laura Jaffrézic, 17 ans, originaire de l’Oise, qui a réalisé un court-métrage sur l’amitié.
Pour Laura Jaffrézic, jeune lycéenne qui habite à Labosse près de Beauvais (Oise), tout commence un peu par hasard : "Je suis allée aux porte-ouvertes d’un BTS audiovisuel qui m’intéresse, à Boulogne (Hauts-de-Seine), et une étudiante m’a suggéré de faire le concours Moteurs ! Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, j’adore le cinéma."
Un film hommage à l’amitié
Pour cette édition 2024, le concours demandait aux participants de réaliser un film de 1 min 30 sur un "modèle inspirant". "Quand j’ai découvert ce thème, c’était une évidence pour moi de parler de mes amis. Plus précisément de ceux que j’ai rencontrés à l’hôpital, car j'étais hospitalisée de nombreuses fois, entre l’âge de 12 à 16 ans", confie-t-elle.
Après un tournage réalisé, seule, en l’espace d’une semaine, Laura Jaffrézic monte cette vidéo intitulée "Laura et les étoiles".
"Quand on m’a appelé pour me dire que j’étais sélectionnée, j’ai beaucoup pleuré", se souvient Laura Jaffrézic. "Je veux être réalisatrice donc aller à Cannes, à 17 ans, c’est incroyable."
Deux jours à Cannes
Mercredi 22 mai, Laura s’envolera donc pour le Sud de la France. Elle pourra découvrir son portrait, ainsi que celui des 24 autres lauréats, directement exposé en gare de Cannes.
La jeune picarde se dit surtout "impatiente" de la montée des marches, prévue le jeudi 23 mai à 18h, en présence du réalisateur et acteur Jonathan Cohen, Président du jury Moteur! 2024. Déterminée, elle souhaiterait "échanger sur le cinéma, parler avec certains acteurs ou réalisateurs. Voire, pourquoi pas, obtenir des contacts pour plus tard."
J’adorerais croiser Greta Gerwig, c’est vraiment ma réalisatrice préférée ! Du côté des acteurs, Raphaël Quenard, je le trouve très drôle.
Laura JaffrézicLauréate du concours
Sur les 25 gagnants, 12 sont originaires des Hauts-de-France. Il y a par exemple Rashid, de Creil (Oise) qui a réalisé un court-métrage sur Nikola Tesla, Juliette de Rivière (Pas-de-Calais) qui confie son admiration pour John Hughes tandis que Gisèle, de Marcq-en-Baroeul (Nord) se concentre sur Simone Veil.
Au total, cette année, plus de 500 jeunes ont participé à cette 8ᵉ édition du concours Moteurs !