À 14 ans, Pacôme Weisenburger est une étoile montante du karting. L'adolescent originaire de Gouvieux dans l'Oise participera au championnats du monde du 18 au 23 octobre au Mans.
"Je vis karting, je dors karting, je parle de kart tous les jours, 24h sur 24." À 14 ans, Pacôme Weisenburger a le sport mécanique dans la peau. Inspiré par son père pilote automobile, l'adolescent originaire de l'Oise a commencé le kart à neuf ans et passe aujourd'hui tout son temps libre derrière le volant.
En piste pour les Mondiaux
Son talent et sa persévérance lui ont permis de devenir champion de France en 2021. Cette année, il passe un nouveau cap : il participera aux championnats du monde qui se tiendront du 18 au 23 octobre au Mans, la Mecque du sport automobile. "Ce circuit est incroyable ! Il est rapide et technique, avec des virages différents que sur les autres circuits", explique-t-il à notre équipe qui a suivi ses entraînements sur place.
Il fait désormais partie du team Victory Lane, ce qui lui permet d'avoir un mécano personnel et des analyses précises de ses données de roulage. Car le talent ne fait pas tout : le diable se cache dans les petits détails. "On fait un analyse globale sur les performances du kart et du moteur, c'est ce qui nous permet de donner plus d'informations à Pacôme, explique Thomas Santin, ingénieur data du team. Tous les paramètres qui peuvent lui apporter des solutions sur la piste pour corriger ses erreurs."
Une belle marge de progression
Pacôme Weisenburger sait qu'il doit encore travailler dur pour continuer de progresser. "C'est simple pour moi d'aller vite, mais il faut que je réfléchisse un peu plus quand je suis en courses, il faut mieux construire mes courses", estime-t-il.
"Le pilotage, c'est naturel chez lui, on le guide, mais on ne lui apprend pas à rouler. C'est plus sur la longévité du week-end, réussir à rester focus sur son objectif final, confirme Nicolas Martis, manager du team Victory Lane. Il y a des bonnes attaques en piste, mais qui parfois méritent plus de maîtrise et plus de réflexion."
Objectif Formule 1
L'autre défi pour Pacôme, c'est de garder le cap à l'école. Souvent sur la route pour les compétitions, il rate un certains nombre de cours, mais tient à les rattraper. "C'est compliqué mais il faut savoir faire les deux. C'est très fatigant, mais je me couche assez tôt, donc j'arrive à suivre", précise l'élève de troisième.
Une vie à 100 à l'heure qui ne lui empêche pas de penser à son avenir. Il a déjà une petite idée du métier qu'il veut exercer.... Pilote de Formule 1, évidemment ! La route est encore longue mais vous l'aurez compris, Pacôme a la persévérance et la combativité des grands champions.