L'autoroute A1 coupée à hauteur de Villeneuve-sur-Verberie dans l'Oise suite à un accident entre deux poids-lourds

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa .

Depuis 7h20 ce mardi 25 octobre, l'autoroute A1 est coupée dans le sens Lille-Paris à hauteur de Villeneuve-sur-Verberie dans l'Oise. Un accident entre deux poids-lourds s'est produit avec un déversement d’huile usagée sur la voie.

L'axe est toujours fermé à la circulation ce mardi 25 octobre en début d'après-midi. À 7h20, un accident s'est produit sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris à hauteur de Villeneuve-sur-Verberie dans l'Oise. 

Un camion citerne transportant des huiles usagées (20 000 litres au total) a percuté un poids-lourds qui transportait des voitures et qui était en panne et stationnait sur la bande d'arrêt d'urgence.

Un conducteur a été transporté par les pompiers vers le centre hospitalier de Creil pour des blessures légères. Lors de leur intervention, une fuite a été observée sur le camion citerne. " Les équipes de spécialistes en risque chimique ont procédé à des relevés dans l’air, aucune pollution détectée, pas de risque relevé", indique le SDIS 60.

durée de la vidéo : 43sec
Intervention des pompiers sur l'A1 le 25/10/2022 ©Sdis 60

Les opérations d'évacuation des poids-lourds réalisées

La Sanef a ainsi pris en charge le nettoyage de l'huile usagée qui s'est répandue sur les trois voies de la chaussée et dans un bassin de rétention. L'autoroute a donc été fermée à la circulation.

La préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord conseille d'éviter absolument le secteur. La sortie est obligatoire à l'échangeur n°9 au niveau de Pont-Sainte-Maxence et conseillée au diffuseur n°10 Compiègne Ouest. En début d'après-midi, un bouchon de 8 km était toujours présent à l’arrière de la sortie obligatoire.

Les opérations de levage du véhicule ont été prises en charge par une société spécialisée. Le poids-lourds percuté a été évacué par le dépanneur à 12h40. La citerne a été évacuée à 14h00.

L'autoroute fermée "pour la journée et une partie de la soirée"

La Sanef prévoit un rabotage de la chaussée sur une longueur de 300 mètres. " Cette opération est prévue ce jour et donc l’autoroute restera fermée pour la journée et une partie de la soirée. Le réseau secondaire restera perturbé une grande partie de la journée", annonce la préfecture.

Un itinéraire grande maille (PMV et radios 107,7) a été mis en place afin de conseiller aux usagers de la route, notamment aux poids lourds, de quitter l'autoroute A1 (sortie A29) au niveau d'Ablaincourt Pressoir (80) vers l'autoroute A29 et l'A16 direction Paris, pour éviter de saturer le réseau secondaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité