Après les inondations et les coulées de boues qui ont touché l'Oise fin juin 2021, l'état de catastrophe naturelle a été reconnue pour 22 communes du département en complément de celles déjà classées début juillet.
L'arrêté est paru au Journal officiel mardi 20 juillet. La commission interministérielle reconnaît l'état de castastrophe naturelle pour 22 communes du département de l'Oise après les inondations et les coulées de boues du mois de juin.
Selon les faits et les périodes concernées, ces nouvelles communes reconnues sont les suivantes :
- Au titre des inondations et coulées de boue du 17 juin 2021 au 18 juin 2021 : la commune de Fontaine-Lavaganne.
- Au titre des inondations et coulées de boue du 19 juin 2021 au 22 juin 2021: les communes de Rouvres-en-Multien et Villeneuve-sous-Thury.
- Au titre des inondations et coulées de boue du 21 juin 2021 au 22 juin 2021: les communes de Allonne, Auneuil, Avrechy, Bailleul-sur-Thérain, Berneuil-en-Bray, Boullarre, Fouquenies, Mareuil-sur-Ourcq et Puiseux-en-Bray.
- Au titre des inondations et coulées de boue du 28 juin 2021 au 29 juin 2021: les communes de Abbecourt, Allonne, Auteuil, Balagny-sur-Thérain, Dieudonné, Lachapelle-Saint-Pierre, Mortefontaine-en-Thelle, Mouy, Noailles, Sainte-Geneviève et Ully-Saint-Georges.
10 jours pour faire sa demande d'indemnisation
Par un arrêté du 2 juillet, déjà 29 communes avaient été classées en état de catastrophe naturelle. Une décision saluée par la maire de Beauvais, Caroline Cayeux, dont la ville a été particulièrement sinistrée après les inondations des 21 et 22 juin. "C'est un soulagement pour tous. Même si cette reconnaissance de catastrophe naturelle n'effacera pas les souvenirs douloureux, elle va permettre aux sinistrés d'accélérer les démarches d'indemnisation", avait-elle déclaré.
En effet, à compter du 20 juillet, les personnes concernées ont un délai de 10 jours pour présenter ou confirmer leur demande d'indemnisation après de leur compagnie d'assurances afin de bénéficier du régime d'indeminisation réservé aux victimes de catastrophes naturelles.
D'après un premier bilan dressé par la ville de Beauvais, 700 à 1000 habitations auraient été touchées par les intempéries des 21 et 22 juin dans le Beauvaisis.