Intempéries dans l'Oise - L'Etat débloque une aide d'urgence de 50 000 euros pour les personnes sinistrées à Beauvais

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Les dégâts causés sur les routes suite aux inondations de lundi 21 juin 2021 à Beauvais dans l'Oise
Les dégâts causés sur les routes suite aux inondations de lundi 21 juin 2021 à Beauvais dans l'Oise © Haron Tanzit / FTV

Pour venir en aide aux sinistrés en grande difficulté après les inondations, l'Etat a décidé, à Beauvais, de débloquer une aide d'urgence. Elle doit permettre aux familles concernées de faire face à leurs besoins essentiels.

Du 21 au 22 juin, les violentes intempéries survenues dans la nuit ont causé des dégâts considérables chez plusieurs habitants, entreprises ou encore services publics du beauvaisis.

Pour venir en aide aux sinistrés, le ministère de l’Intérieur a débloqué vendredi 25 juin, un fonds de secours d'extrême urgence. "Le secours d’extrême urgence permet le versement exceptionnel d’aides individuelles aux victimes des intempéries", explique la préfecture de l’Oise et la municipalité de Beauvais dans un communiqué. Un premier montant de 50 000 euros a été débloqué.

300 euros par adulte

"D’un montant de 300 euros par adulte, augmenté de 100 euros par enfant à charge, ces aides ont pour objet d’aider les personnes sinistrées se trouvant dans une situation de grande difficulté", précise le communiqué.

Cette aide financière ne constitue pas une indemnisation et doit s’ajouter à celle de la municipalité. La commission interministérielle chargée de se prononcer sur l’état de catastrophe naturelle se réunira en urgence mardi 29 juin après-midi.

Comment bénéficier du fonds d’urgence ?

Pour bénéficier du fonds d’urgence, les personnes sinistrées doivent se rapprocher de leur mairie ou de leur Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Elles devront fournir un relevé d’identité bancaire et compléter un questionnaire destiné à évaluer leur situation. Cette aide complète les dispositifs des collectivités.

La camionnette "solidarité inondations" de la ville de Beauvais permettra également aux personnes sinistrées de déposer leur demande.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.