Suite aux intempéries du 21 juin, la médiathèque du centre-ville de Beauvais a subi de lourds dégâts, près de 3000 ouvrages ont été touchés. L’établissement est actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre.
"On est fermé jusqu’à nouvel ordre, tout le monde est mobilisé pour essayer de réparer tous les ravages causés par les inondations". La médiathèque du centre-ville de Beauvais n’a pas été épargnée par les orages et les pluies diluviennes qui ont frappé le département de l’Oise dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juin.
Les intempéries ont provoqué une inondation au sein de l’établissement : "On a eu 30cm d’eau dans la réserve lors de l’orage, les pompiers ont pompé et aspiré quasiment une journée complète".
Près de 3000 livres jetés
De lourds dégâts sont à déplorer, de nombreux livres ont été endommagés par les eaux.
Une fois que l’eau é été à peu près asséchée, les équipes ont remonté tous les ouvrages qui se trouvaient aux étages inférieur des rayonnages. Nous avons dû jeter certains ouvrages vraiment détrempés.
Une partie des ouvrages appartenant au fonds courant a été altérée et a dû être jetée, "parce que les livres étaient tellement mouillés qu’on ne pouvait plus les prêter au public".
"On a perdu entre 2000 à 3000 livres du fonds courant"
Plus grave, certains ouvrages des fonds patrimoniaux ont également été touchés. Pour rappel, les collections patrimoniales de la médiathèque de Beauvais sont constituées de nombreux manuscrits, d’incunables et de livres allant du XVIe siècle au XIXe siècle. Alors pour les sauver, les équipes de la médiathèque sont mobilisées. "Nous traitons les ouvrages en insérant des feuilles absorbantes entre les pages pour essayer de les assécher".
Mais malgré ces dégâts et pertes, Coralie Bournonville relativise, "une partie des livres jetés étaient déjà sortie de la collection. Ce qui est positif c’est que nos œuvres les plus précieuses ont été hors d’atteinte. Nous avons du matériel de déshumidification, donc de ce côté-là rien n’est à déplorer".
De précieux livres et des violons sauvés
L’intervention des pompiers de l’Oise a permis la sauvegarde de 18 violons du XVIIe et XVIIIe siècle appartenant à la Direction des affaires culturelles "ainsi qu’une vingtaine de tableaux et une quarantaine de livres du XVIIe siècle".
#INONDATION ?️ ??
— Sapeurs-pompiers de l'Oise (@SDIS60) June 22, 2021
La #médiathèque du centre-ville de #Beauvais, 4️⃣0️⃣0️⃣m2 de l’établissement inondés par 30cm d’eau. L’intervention des sapeurs-pompiers a permis de sauvegarder 18 violons du 17 et 18ème siècle, vingt tableaux et une quarantaine de livres du 17ème siècle. pic.twitter.com/NaFoyK2vuI
Pour sauvegarder ces œuvres, les pompiers ont utilisé une berce "CETRAN" (pour Cellule de Transport) qui a pour vocation de protéger et de transporter les biens culturels dans l’attente d’un transfert vers un lieu sécurisé.