Connaître le fonctionnement de son cycle féminin, ce n'est pas si facile ! Il existe une technique naturelle appelée la symptothermie : il s’agit de l’observation de son corps chaque jour du mois, pour ainsi se rapprocher au plus près du jour de son ovulation. Explications.
En cours de SVT au lycée, on apprend en théorie que le jour de l’ovulation, c’est le 14e jour après le début des règles. En réalité, c'est loin d'être une science exacte. Le jour J varie en fonction de plusieurs facteurs. Et pour détecter son jour d’ovulation, la symptothermie est une technique qui peut aider.
La symptothermie, une alternative à la pilule
Marjorie Malgras, naturopathe compiégnoise alias Mymoonflow sur Instagram, a découvert la symptothermie il y a 15 ans : "Dans une optique de fertilité, il y a des femmes qui s'obstinent à faire l'amour le 14e jour comme on leur a appris à l'école alors qu'elles ovulent le 20e jour. La symptothermie "permet de mieux gérer sa libido, de prendre soin de son système immunitaire, de maîtriser ses symptômes menstruels."
Et si on imagine souvent que la symptothermie consiste seulement à observer la température de son corps, beaucoup d'autres facteurs rentrent en compte pour se rapprocher au plus près de son jour d'ovulation :
- La température corporelle ;
- La position et l'ouverture du col de l'utérus ;
- La tension des seins ;
- Les douleurs abdominales ;
- La consistance de la glaire cervicale, la petite sécrétion blanche ou transparente que l’on trouve dans sa culotte.
La connaissance de toutes ces données lors du cycle féminin peut aider les femmes dans un projet bébé, ou au contraire, essayer d'éviter de tomber enceinte.
La glaire cervicale au microscope
Et l'analyse de votre glaire cervicale peut vous en apprendre beaucoup ! Laurène Sindicic, naturopathe alias "Emancipées" sur Instagram a concocté une petite vidéo très claire sur les différentes étapes de la texture de la glaire cervicale.
Voir cette publication sur Instagram
Juste après les règles, cela ressemblerait plutôt à de la colle. Pendant la période peu fertile, cela ressemblerait à du houmous, puis quand la fertilité atteint son pic, ce serait plutôt du yaourt. Le jour J, le jour de l’ovulation, cela prendrait des allures de blanc d'œuf lorsque vous cassez la coquille.
Quand la technologie est au service de la nature
Prendre sa température tous les matins et regarder sa glaire cervicale en permanence peut être un exercice fastidieux, alors pour celles qui veulent un coup de main en dernier recours après de longs mois d’essais bébé, il existe désormais des thermomètres connectés.
L’appareil envoie la température collectée pendant la nuit à une application sur votre téléphone via Bluetooth. Combiné à l’observation de la glaire cervicale que vous notez dans cette même application, l’algorithme va vous donner votre "fenêtre fertile".
Voici deux exemples vendus en France :
Le trackle qui se porte à l’intérieur du vagin la nuit durant les quinze premiers jours.
Le tempdrop qui s’enfile autour du bras.
Il existe aussi la montre Avawomen. Elle calcule plusieurs facteurs qui ont une incidence sur le jour de l’ovulation.
- Le pouls au repos
- La qualité du sommeil
- Votre niveau de stress avec la variabilité de votre fréquence cardiaque
- La température
Elle est vendue aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hongrie, en Angleterre, en Suisse, mais pas en France. À noter que ces trois dispositifs coûtent cher, entre 200 et 300 €.
Une contraception à condition d'être formée
La symptothermie peut être une alternative aux moyens contraceptifs classiques en y associant rigueur et compétences. Il y a de plus en plus de femmes et d’associations qui créent des formations, pas forcément reconnues et certifiées. Laurène Sindicic, naturopathe, a créé a créé deux formations spécifiques que vous pouvez retrouver sur son site internet : "J'ai créé des programmes, car je trouve cela très chouette, il y a une certaine joie de faire ses découvertes de façon partagée. J'ai un groupe appelé le Fertility Club qui est destiné aux couples en désir de grossesse. On les accompagne pendant huit semaines pour comprendre leur corps, leur cycle, mais aussi en boostant leur fertilité avec des méthodes naturelles et médicales. Il y a des médecins qui interviennent dans ce groupe. L'autre groupe se nomme le Sérénity Club pour former les couples qui veulent adopter une contraception basée sur l'observation du cycle dans le but d'éviter une grossesse. Cela passe par le fait de suivre une formation avec un spécialiste qui décrypte nos cycles avec nous. J'insiste vraiment sur l'importance de se former pour que la contraception naturelle soit efficace."
Laurène Sindicic explique : "Moi je ne suis pas contre la pilule et je n'ai jamais de discours anti-pilule. En revanche, les femmes qui viennent vers la méthode de la symptothermie, ce sont des femmes qui n'ont plus envie de prendre la pilule ou qui n'ont pas envie non plus d'avoir un stérilet, un corps étranger dans leur corps et qui se disent que la symptothermie, c'est la manière dont elles veulent vivre leur sexualité et leur contraception."
>>> Écouter le podcast sur la symptothermie, ci-dessous :
Retrouvez ci-dessus l'émission Hauts féminin présentée par Marie Sicaud en compagnie de Christelle Juteau, journaliste chroniqueuse spécialiste des droits des femmes.
"Hauts Féminin" donne la parole aux femmes engagées, du lundi au vendredi à 10h30
▶ Replay TV : https://bit.ly/HautsFemininREPLAY
▶ Podcast audio : https://audmns.com/EwoTqHK