La Fête de la science : les scolaires et le grand public mobilisés et sensibilisés à travers plus de 200 événements dans les Hauts-de-France

Publié le
Écrit par Guillaume Gorgeu .

Ce vendredi 7 octobre a lieu le lancement de la Fête de la science à l’échelle nationale. Un événement avec différents rendez-vous dans les Hauts-de-France durant dix jours. Le réveil climatique, thème de cette 31e édition, a inspiré les élèves de Flixecourt.

Les enfants, acteurs de la Fête de la science et du "réveil climatique", thème national de la 31e édition de cet événement. Pour ce lancement de dix jours rythmés de plusieurs rendez-vous, Flixecourt a mobilisé ses collégiens. Objectif, exposer et présenter des projets pour le futur à un jury, mais aussi sensibiliser les enfants de la primaire.

Daniel Fournier, président de la fédération bi-départementale des foyers de la Somme et de L’Aisne, à l’origine de cette journée dans cette commune est ravi de voir l’implication de ces derniers. "On a des primaires et des collégiens, donc l’approche va être différente. Les professeurs ont bien orienté leurs élèves" explique-t-il. 

Discuter de tous les problèmes et trouver des solutions ensemble

Mina, collégienne de Flixecourt

"Ça fait plaisir de se sentir acteur du changement positif pour le monde, en expliquant les problèmes à des plus petits qui ne sont pas trop au courant de tout ce qu’il passe dans le monde" s’enthousiasme Mina, 14 ans. La collégienne a décidé d’évoquer la déforestation. "On parle de ses causes, de ses conséquences et on propose des solutions pour agir." Pour elle, ce forum est un moyen de se rassembler pour "discuter de tous les problèmes et trouver des solutions ensemble".

Nathan et Alexandre, en troisième, ont une solution pour faire fonctionner la ville du futur. Des financements du projet en bitcoin, à la réalisation des énergies renouvelables pour toute la population, rien ne leur échappe. Ils ont mis en maquette cet urbanisme futuriste. 

durée de la vidéo : 03min 02
Présentation de la ville du futur créée par des élèves de Flixecourt. ©France 3 Picardie / Paul-Guillaume Ipo

"L’énergie des éoliennes et l’énergie solaire se redistribueront dans tout ce qui est éclairage etc. Tout ce qui est eau de pluie, eau potable, seront aussi redistribuées et stockées dans les villages et les villes [...] Puis, il y a les super panneaux solaires qui sont des panneaux qui emmagasinent très peu de soleil, mais rejettent beaucoup d’énergie" décrivent-ils à tour de rôle.

Même les moyens de transport ont été réfléchis en fonction de la longueur du trajet. Pour les longs trajets, les élèves souhaitent mettre en place l’hyperloop, une technologie du futur permettant de déplacer les trains plus vite qu’aujourd’hui, grâce à un système de lévitation, supprimant les rails et les frottements de l’air. 

Cette idée de ville du futur est née suite aux tristes épisodes récents dus au réchauffement climatique. "C’est un projet qui nous touche beaucoup avec les incendies, le manque d’eau", explique Alexandre. "On n’a rien inventé en soi. On a juste essayé de prendre les bonnes inventions qu’on a pu trouver pour tout regrouper dans une seule ville."

200 évènements programmés dans 83 communes et 9 villages

Des élèves acteurs et volontaires, comme les chercheurs et les scientifiques de la région qui vont venir à la rencontre du grand public durant ces dix jours de fête de la science, à travers de multiples activités : conférences, randonnées, visites, spectacles.

Des animations présentes dans neuf villages des sciences et lors de festivals sur le territoire. L’occasion de les sensibiliser à l’environnement et de leur faire découvrir les programmes de recherche régionaux.

Les 9 villages des sciences des Hauts-de-France :

  • Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois, Lys Romane (62)
  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV) (80)
  • Cité nature d’Arras (62)
  • UTC de Compiègne et Escom Chimie (60)
  • Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq (59)
  • Le Plus de Dunkerque (59)
  • La coupole - Pays de Saint Omer (62)
  • Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (62)
  • Réseau des médiathèques du Beauvaisis (60)

Au total, ce sont plus de 200 évènements qui sont programmés dans 83 communes des cinq départements des Hauts-de-France. Vous pourrez retrouver tous les rendez-vous sur le site de la fête de la science de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité