La première crèche parentale et écologique de Picardie va ouvrir ses portes : "il y aura toujours un parent présent"

Une crèche parentale et écologique va très prochainement ouvrir dans l'Oise. Sa particularité : ce sont les parents qui gèrent tout avec l'aide de quatre professionnels. Une façon de garder un œil sur leurs enfants, dans un lieu où tous partagent des valeurs communes.

Avec quatorze enfants inscrits, la première crèche parentale et écologique de Picardie, prévoit d'ouvrir ses portes le 11 décembre à Coye-la-Forêt, dans l'Oise. Le projet a été lancé par Cléo Carastro et Manon Brouillet, des parents sans solution de garde, à la naissance de leur fils.

Le couple a ainsi décidé de créer une association avec les jeunes parents du village pour monter cette crèche. Tous les membres sont bénévoles et mettent leurs compétences au service du projet. Le succès est d'ailleurs fulgurant.

"Il y avait un besoin immense"

L'histoire de cette crèche débute avec une publication mise en ligne il y a deux ans sur la page Facebook du village : "est-ce qu'il y a des parents, jeunes parents ou futurs parents intéressés pour monter une association et se donner pour objectif de créer une crèche parentale ?", raconte Manon Brouillet, cofondatrice de la crèche parentale Chouette.

Elle et sa compagne ont très rapidement reçu de nombreuses réponses. Les parents intéressés se sont réunis en décembre 2021 et l'association a été créée deux mois plus tard, en février 2022. "À partir de là, on a eu de très nombreux partenaires", qui le sont encore aujourd'hui, comme "la mairie de Coye-la-Forêt, la CAF, la PMI, mais aussi l'ACEP", ainsi que "la région, le département, la communauté de communes...". La liste est longue.

Manon Brouillet constate qu'il y avait "un besoin immense". Depuis le début du projet, comme son numéro de téléphone est affiché sur le site internet, elle reçoit des appels et des mails toutes les semaines "de jeunes parents qui cherchent à faire garder leurs enfants, qui sont parfois en difficulté". Parmi le profil des appelants, on retrouve "des mères qui sont contraintes - parce que c'est souvent les mères qui le font, disons-le - de prendre des congés parentaux non désirés pour garder leurs enfants".

Il y a aussi des parents qui sont contraints de parcourir de nombreux kilomètres pour faire garder leurs enfants, ou qui se retrouvent face à des structures qui, finalement, "ne correspondent pas à leurs valeurs", analyse-t-elle.

Gérée par l'association des parents

La crèche Chouette est gérée par l'association des parents. "Tout ce qui attrait à la gestion, c'est-à-dire aussi bien le budget de la crèche" que l'embauche de professionnels, "puisqu'on a quatre professionnels qui vont être embauchés à temps plein". Les parents gèrent également les relations avec la CAF et la mairie, entre autres.

Tout ceci "demande un investissement fort de la part des parents accueillis, d'une part. Et puis, d'autre part, chaque parent s'engage à être présent à la crèche une demi-journée par semaine". Chacun d'entre eux, durant leur temps de présence, vient en appui des professionnels pour "aider dans les activités, les animations, aider à servir le repas ou à passer un petit coup de balai après le repas".

La crèche a une capacité de "12 berceaux" simultanés, mais tous les enfants ne viendront pas en même temps. Actuellement, il y a 14 inscrits. Mais l'ouverture officielle, les derniers travaux sont en cours. "On se retrouve avec plein d'imprévus : on avait une table trop grande, on ne pouvait pas ouvrir le lave-vaisselle, ça fait partie des joies du chantier", ironise Cléo Carastro, cofondatrice de la crèche.

Une dimension écologique

La crèche a également été construite avec une visée écologique. "Pour nous, c'est quelque chose de vraiment important pour nos enfants d'avoir cette dimension écologique, surtout dans le lieu où nous sommes. On est à Coye-la-Forêt, on a la forêt de Chantilly qui commence ici et donc, on veut avoir la démarche la plus respectueuse possible de l'environnement", détaille Manon Brouillet.

Par exemple, ils ont peint les locaux avec de la peinture aux algues, le parquet massif a été posé avec de la colle écologique, "les enfants mangeront bio et seront en couche lavable". Les parents ont aussi un projet pédagogique pour que les enfants "développent cette proximité avec la nature". En effet, "on sait que quand on connaît les choses, on en prend plus soin et on sait que c'est extrêmement important".

Ce projet pédagogique est "tourné vers l'extérieur, tourné vers la forêt, la découverture des plantes, des animaux, de tous les non-humains qui nous entourent", détaille la cofondatrice.

"Il y a plein d'avantages"

Les parents présents lors des derniers travaux sont d'ailleurs conquis et convaincus par le projet. Ce qui les rassure, c'est le fait de pouvoir s'aider. "C'est aussi un lieu de rencontres parentales, il y a plein d'avantages", se réjouit une mère.

Une autre, quant à elle, souligne l'opacité qui peut exister dans certaines crèches. Dans celle-ci, "il y aura toujours un parent qui sera là pour checker, pour voir si tout se passe normalement, à la différence d'une crèche qui n'est pas parentale ou d'une nounou. On ferme la porte et on ne sait plus ce qu'il se passe", observe une deuxième mère.

De son côté, la mairie de Coye-la-Forêt, qui a financé le projet à hauteur de 90 000 euros, se réjouit à l'idée d'accueillir la crèche parentale Chouette. "On avait besoin de trouver des modes d'accueil" pour les enfants du village, note Sophie Descamps, adjointe au maire chargée de la petite enfance. "On a eu beaucoup d'arrivées ces dernières années, d'enfants entre autres, et de petits enfants, donc on a soutenu ce projet pour ces raisons-là".

Il s'agit donc d'une aubaine pour les habitants du village, sachant que la majorité des crèches parentales se trouvent en région parisienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité