Déconfinement - le Parc Astérix et ses attractions rouvriront au public le 9 juin

À partir du 19 mai, les parcs à thème sont autorisés à rouvrir leurs portes au public. Le Parc Astérix avait donc décidé de repousser son ouverture au 9 juin, date à laquelle le gouvernement autorise l'accès aux attractions.

Après avoir décidé de ne pas rouvrir sans attractions le 19 mai conformément aux contraintes imposées par le gouvernement, la direction du parc Astérix annonce rouvrir le 9 juin dans sa totalité.
Après avoir décidé de ne pas rouvrir sans attractions le 19 mai conformément aux contraintes imposées par le gouvernement, la direction du parc Astérix annonce rouvrir le 9 juin dans sa totalité. © FTV

Si mi-mai, la direction du parc Astérix à Plailly dans l'Oise avait décidé de ne pas rouvrir le 19 mai comme autorisé par le gouvernement,un peu de recherche permettait de se rendre compte que la billetterie en ligne du parc, proposait pourtant des billets dès le 9 juin. Une réouverture le 9 juin du parc et de ses 42 attractions confirmée sur ses comptes de réseaux sociaux :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc Astérix (@parcasterix)

Une réouverture sous contraintes :"la capacité d’accueil sera régulée avec un système de réservations préalables obligatoires. Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans sur l’ensemble du parc et des hôtels. Les mesures de nettoyage seront intensifiées, afin de garantir le bon respect des normes de propreté et de sécurité sanitaire (...) La désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée de chaque attraction et une distanciation sociale appliquée entre chaque groupe de personnes dans les files d’attente des attractions", précise la direction. 900 points de distribution de gel hydroalcoolique seront disponibles sur l’ensemble du Parc et dans les hôtels.

Autorisé à ouvrir ses portes le 19 mai après six mois de fermeture, le Parc Astérix avait décidé de ne pas accueillir de public dès cette date. Les visiteurs n'auraient en effet pas pu profiter des attractions. "C’est comme si on ouvrait les piscine sans mettre de l’eau", ironisait-on du côté du Parc Astérix.

Invité de RMC le 6 mai dernier, le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, avait indiqué "Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai mais les attractions resteront fermées dans un premier temps". Il ajoutait que "le 19 mai, ce sera les activités de plein-air, les zoos avec quelques espaces comme les aquariums, mais les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin".

Le Parc Astérix n’avait alors pas encore communiqué sur une date de réouverture. "Il y a encore des choses à éclaircir au niveau des restrictions sanitaires et de leurs mises en place", ajoutait le parc.

Et pour les autres parcs d'attraction ?

Même décision pour le parc de la Mer de Sable qui n'ouvrira pas ses portes le 19 mai mais le 12 juin : 

Le parc Saint-Paul près de Beauvais a quant à lui annoncé sur ses réseaux sociaux l’ouverture de son parc dès le 12 juin. 

Le parc aventure land sera lui ouvert dès le 19 mai. 

Reste à savoir dans quelles conditions ces derniers parcs pourront accueillir du public. Combien de personnes les parcs pourront-ils accueillir ? Y-aura-t-il une jauge par mètre carré ou par visiteur ? Les détails devraient être communiqués prochainement. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé loisirs sorties et loisirs