Le sud de l'Oise, "une alternative à un hébergement dans Paris" : grâce aux Jeux olympiques, les hôteliers font le plein

Plus sur le thème :

Situé à une heure de Paris, le sud de l'Oise profite-t-il des Jeux olympiques ? Depuis le début des épreuves, fin juillet 2024, certains hôteliers constatent une nette hausse de leurs réservations et une clientèle davantage étrangère.

"On est plein, mais où sont les clients ?" À cette question, Vincent Bergmann, directeur de l'hôtel Le Grand Pavillon situé à Vineuil-Saint-Firmin (Oise), a rapidement trouvé la réponse : "On s'est rendu compte qu'il y avait un mouvement important de clients qui partaient le matin et revenaient le soir. En discutant avec eux, le sujet des Jeux olympiques est ressorti donc il y a très clairement un effet." 

On a la chance d’être à moins d’une heure de Paris, dans un espace extrêmement verdoyant et agréable, avec le train qui vient de manière très directe et rapide.

Vincent Bergmann

Directeur d'un hôtel de Vineuil-Saint-Firmin (Oise)

Conséquence pour cet hôtelier : une hausse de 30% des réservations en juillet et des durées de séjours plus longues que l'an dernier. "La destination Chantilly sort renforcée et se positionne vraiment comme une alternative à un hébergement dans Paris", estime le directeur.

Les hébergements isariens profitent des JO 

Catherine Fontaine, gérante de l'hôtel Le Relais D'Aumale à Orry-la-Ville (Oise), nuance tout de même : "On s'attendait à faire du 100% mais on a réalisé fin mai que ce ne serait pas le cas."  

Sur la première quinzaine de juillet, son établissement affiche un taux d'occupation de 75%, soit une augmentation de 12% par rapport à l'an dernier. "Les clients ont eu peur que les hôtels soient complets donc dès le mois de février, fin janvier, on a commencé à prendre des réservations." 

Selon Hauts-de-France Tourisme, les Meublés Gîtes de France de l'Oise enregistrent une hausse de 65% de réservations pendant la période des Jeux olympiques de Paris, par rapport à 2023.

"On a des nationalités davantage présentes sur fin juillet et début août que d'habitude", approuve Céline Baudoux, chargée de l'observatoire du tourisme dans l'Oise. "On a +34% de touristes des Pays-Bas ou encore +106% de touristes américains. C'est très probablement lié aux JO."

À l'échelle de l'Oise, à partir du 26 juillet soit le début des Jeux olympiques, on a +16% de visiteurs français et internationaux à la journée et +23% de nuitées touristiques par rapport à l'année passée.

Céline Baudoux

Chargée de l’observatoire du tourisme dans l’Oise

Quid des sites touristiques ?

Le château de Chantilly enregistre une baisse de fréquentation de 6% en juillet 2024. "Les groupes sont un peu moins présents", confie Ariane Pardé, responsable de communication.

Ce mercredi 7 août, les pelouses du parc sont toutefois bien occupées. "Nous avons vu du football, de la gymnastique, du tir à l'arc, du triathlon, du cyclisme... C'était très bien. Aujourd'hui, nous sommes venus admirer le château et profiter de tout ce qu’il y a autour", explique une famille originaire du Mexique. 

Jérémy, Lillois accompagné de ses enfants, a opté pour un programme similaire : "Sur le chemin du retour de Paris, on a décidé de venir visiter Chantilly et demain, on va au parc Astérix." Contacté, le parc d'attraction ne communique pour l'heure aucun chiffre sur sa fréquentation estivale, mais précise simplement être passé de "8% à 14% de clients étrangers sur les dernières années".

Du côté de Lille (Nord), là où se trouve le deuxième site olympique (52 matchs de basket-ball et de handball), "le taux de réservation moyen des hôtels de la métropole était de 76,5% pendant la première semaine des épreuves, contre 35% l'année dernière à la même période", annonce Hauts-de-France Tourisme.

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité