La région Hauts-de-France compte 50 circonscriptions, dont 7 dans l'Oise. 565 339 électeurs étaient appelés à voter dans le département.
A 17 heures, la participation dans l'Oise au premier tour s'élève à 46,91% des inscrits, en baisse par rapport à 2017 (47,94%).
Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription :
À l'ouest, la députée sortante Agnès Thill largement battue
Après un mandat émaillé de polémiques, et une sortie médiatique contre la PMA pour toutes qui lui a valu son exclusion du parti présidentiel, la sortante Agnès Thill se représentait, investie cette fois par l'union LR-UDI.
Les électeurs de la 2e circonscription de l'Oise ne l'ont pas suivie : elle termine en quatrième position derrière le RN, Horizons et la France insoumise-Nupes.
Le second tour opposera l'ancien journaliste de LCI Philippe Ballard, candidat du Rassemblement national (34,92%) à Chanez Herbanne (21,53%). La Beauvaisienne représente le parti Horizons, fondé en octobre 2021 par Edouard Philippe et membre de la coalition Ensemble !.
Le député sortant Pascal Bois (Renaissance) battu
Investi comme en 2017 par le parti présidentiel, Pascal Bois est battu à l'issue du premier tour des législatives. Député sortant de la 3e circonscription de l'Oise, il termine en troisième position avec 21,41% des suffrages exprimés.
Le second tour opposera le candidat du RN Alexandre Sabatou, arrivé en tête avec 30,14% et Valérie Labatut, investie par la France insoumise/Nupes (26,31%).
Le très médiatique maire de Laigneville Christophe Dietrich, investi par Les Républicains, espérait créer la surprise pour sa première candidature aux élections législatives. N'ayant réuni que 10,63% des voix, il est finalement battu dès le premier tour.
Dans cette circonscription du sud du département, où près de la moitié des ménages sont considérés comme "pauvres" ou "modestes", Emmanuel Macron avait réalisé son plus mauvais score du département à la présidentielle (20,9%), et ses adversaires Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon avaient brillé, atteignant respectivement 29,4% et 28,6%.
Éric Woerth en tête devant la candidate RN
Avec 27% des suffrages exprimés, Éric Woerth est en tête à l'issue du premier tour dans la 4e circonscription de l'Oise.
Figure historique de la droite, il l'avait emporté d'une courte tête en 2017 face à la candidate de la République en Marche. Cette année, il avait créé la surprise en quittant les Républicains pour rejoindre le parti présidentiel et se présentait à sa succession sous la bannière Renaissance. Les électeurs du centre-droit l'ont donc préféré au maire de Pont-Sainte-Maxence Arnaud Dumontier, investi par Les Républicains.
Au second tour, Éric Woerth aura fort à faire avec Audrey Havez : la candidate du Rassemblement national a réuni 24,15% des bulletins de vote.
"Nous sommes très heureux des résultats", a-t-il déclaré sur Facebook dans une vidéo postée dans la soirée. Il appelle au rassemblement autour de sa candidature et ne perd pas de temps pour tacler son adversaire, "qui n'habite pas la circonscription", souligne-t-il.
La France insoumise-Nupes, représentée par Mohamed Asamti, comble le podium avec un score de 17,67%, insuffisant pour se maintenir.
La Nupes et Les Républicains au coude à coude dans la 7ème
Loïc Pen, médecin urgentiste médiatique, que l'on a découvert pendant la crise sanitaire, réalise une percée dans la 7ème de l'Oise, au centre du département.
Investi par le PCF et la Nupes, il obtient 26,56% des voix, dépassant d'une courte tête le sortant Maxime Minot (LR), qui obtient 26,32%, soit 84 voix d'écart. Les deux hommes s'affronteront donc au second tour.
Le Rassemblement national en revanche est éliminé de peu : Tristan Szyszka obtient 25,05% des suffrages, mais n'atteint pas les 12,5% d'inscrits nécessaires pour se qualifier.