Le maire de Laigneville exprime sa colère après le décès d'un maire du Var "tué pour un tas de gravats"

Depuis 2014, Christophe Dietrich se bat contre ceux qui déposent des déchets sauvages. Il vient de publier un message sur Facebook, après la mort lundi 5 août d'un élu du Var décédé dans sa commune de Signes, renversé par un fourgon qui venait de déposer illégalement sur un chemin privé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été l'un des premiers maires à dénoncer les déchets sauvages publiquement via des vidéos. Le maire de Laigneville Christophe Dietrich pratique la politique du "retour à l'envoyeur", l'élu renvoi les ordures qui polluent sa commune à leurs propriétaires. Il est fréquent que des entreprises ou des particuliers déposent en pleine nature des déchets de construction, des déchets verts, des sacs et films plastiques, des pneus et autres. Les municipalités sont dépassées par ces actes d'incivisme, qui leur coûtent cher. Et qui aboutissent comme ce lundi à un fait-divers dramatique, la mort d'un maire dans le Var.
 
Christophe Dietrich a exprimé sa colère sur Facebook, après la mort tragique du maire de Signes près de Toulon dans le Var le lundi 5 août. L'élu a été renversé par un frougon qui venait de déposer illégalement un tas de gravats sur un chemin privé de sa commune.

C’est avec un profond sentiment de colère que j’écris ces lignes. Colère envers cette justice qui classe presque systématiquement les plaintes pour des motifs parfois fallacieux « la commune a nettoyé les lieux, donc il n’y a plus d’infraction » et qui donnent un sentiment d’impunité totale aux auteurs. 

Colère envers ce gouvernement qui ne prend pas la mesure du phénomène et qui mégote un ou deux amendements pour se donner bonne conscience sans donner aucune possibilité aux maires de faire appliquer la loi. Au final, ce sont les maires qui sont en première ligne et qui prennent les risques pour leurs administrés. Des maires livrés à eux mêmes et sans aucun soutien ni de l’État, ni de la justice.

 
Suite à cette annonce, nous avons reccueilli les propos du maire lors d'un entretien téléphonique :La municipalité de Creil rend hommage au maire d Signes.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information