Pourquoi le village de Laboissière-en-Thelle dans l'Oise a perdu son seul commerce de proximité

"Boxy", l’épicerie automatique de proximité, mise en place en juillet 2022 à Laboissière-en-Thelle, dans l’Oise, a été retirée du village, mardi 3 janvier 2023. Un retrait provoqué par un troisième pillage dans la nuit du 22 au 23 décembre, en trois mois.

Laboissière-en-Thelle a perdu son seul commerce. La supérette, mise en place en juillet 2022  servait, "aux administrés, en dépannage, quand ils avaient besoin d’un paquet de biscottes ou d’une tablette de chocolat", témoigne Jean-Jacques Thomas, le maire du village. Le service était en progression, "et là, ça tombe à l’eau", se désole l’élu.

En effet, après un troisième acte de vandalisme en trois mois, dans la nuit du 22 au 23 décembre, par des jeunes, "Boxy" nom de la supérette et de la société gérant ces commerces de proximité, dans les zones rurales, a été démantelée du village.

Une supérette pour pallier les commerces éloignés

Pourtant, l'été dernier, ce conteneur maritime a été présenté comme un commerce d'un nouveau genre. Connectée, automatique et ouverte 24/24 h, la petite supérette proposait 250 références. Une solution pour dépanner les habitants de ce village de l’Oise, qui se trouvent à plus de cinq kilomètres des autres commerces du coin. 

"Ici, ce n’est pas facile, on est obligé d’aller dans les villages à côté, où il y a une épicerie", témoigne une habitante du village. "Quand Monsieur le Maire fait quelque chose pour faciliter les choses, personne n’y va, ou les gens cassent. Donc, je trouve ça un peu bête. Ici, si on n’a pas de voiture, on ne peut rien faire", ajoute-t-elle.

"Boxy", la société parisienne, a installé quatre supérettes de ce type dans le département de l’Oise. Un autre conteneur, dans la commune d'Esches, a subi le même sort que celui de Laboissière-en-Thelle. Ce dernier a été attaqué à coup d'extincteur, et a été entièrement vidé de ses produits.

Un distributeur de fruits et légumes à venir

Les deux autres superettes "Boxy" du département, situées à Brenouille, et à Villers Saint-Sépulcre, vont aussi être fermées. "Le taux de fréquentation des Boxy dans l’Oise apparaît moins important que dans les autres, notamment en Île-de-France", argumente la société parisienne.

Privé d’un service utile aux habitants éloignés des commerces, le maire de Laboissière-en-Thelle réfléchit déjà à une solution pour l'avenir. Il est en contact avec des agriculteurs locaux pour mettre en place un distributeur de fruits et légumes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité