La Reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre. Noé, 8 ans, rêvait de la rencontrer. Depuis Saint-Aubin-en-Bray, dans l'Oise, le petit garçon a écrit à deux reprises à Buckingham Palace. Et ses lettres ne sont pas restées sans réponse.
" J’aime la famille royale de tout mon cœur", écrivait Noé dans une lettre adressée à Buckingham Palace le 26 janvier dernier à l’occasion du jubilé de platine de la reine d’Angleterre. Du haut de ses 8 ans, ce petit garçon originaire de Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise, voue une admiration sans faille pour la reine Elizabeth II, décédée jeudi 8 septembre. " Il a dû l’apprendre chez sa nounou, ça a dû être un peu brutal", confie sa grand-mère, Sylvie Gentien.
D’autant plus que ce petit passionné de la Grande-Bretagne, avait un rêve : se rendre à Londres et pourquoi pas, au palais de Buckingham. " Il voulait vraiment voir la reine, la rencontrer", ajoute Sylvie Gentien.
Une correspondance particulière avec la reine
Le décès de la reine ne manquera pas de marquer le jeune garçon, d’autant plus qu’il entretenait depuis 2021 une correspondance particulière avec la monarque anglaise.
Tout débute le 17 avril 2021. Noé, alors gardé par sa grand-mère, lui demande s'il peut regarder avec elle les funérailles du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II : " Ça lui a fait tout drôle de voir la reine seule sans personne pour la soutenir. Il a voulu lui écrire. Je lui ai dit que c'était très bien de s'intéresser aux autres. "
Quelques mois plus tard, le 27 juillet 2021, c’est avec surprise que Noé et sa grand-mère découvrent dans la boite aux lettres, une enveloppe portant le célèbre monogramme couronné "E II R", pour Elizabeth II Regina. À côté d'une photo du prince Philip, un message en anglais : " Je vous remercie très sincèrement pour vos aimables paroles de sympathie à l'occasion du décès de mon mari."
Mais le jeune passionné, ne s'arrête pas là. Le 26 janvier 2022, Noé envoie un nouveau courrier, à l'occasion du jubilé de la reine. " J'ai écrit une carte pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour le jubilé", confiait-il à l’époque. " Mon rêve : vous rencontrer Reine Elizabeth II ", écrivait-il alors.
Le 22 avril dernier, la reine lui répond pour la seconde fois. De quoi ravir le jeune Noé : " J'étais très content et très étonné que la reine m'écrive parce qu'elle avait beaucoup de travail. Et elle devait aussi se préparer pour le jubilé. Ça prend du temps de choisir les habits, les sacs à main, le défilé". Ces missives royales, souvenirs rares de la reine d'Angleterre, Noé les gardera très précieusement.