Décédée à l’âge de 96 ans après 70 années de règne, la reine Elizabeth II était venue trois fois dans le Nord Pas-de-Calais. Sa dernière visite remonte à 2007. Sa majesté avait assisté aux commémorations des 90 ans de la bataille de Vimy.
Le 9 avril 2007 était une journée ensoleillée dans la région. Un lundi placé sous le signe des commémorations des 90 ans de la bataille de Vimy et de l’inauguration du nouveau mémorial.
Parmi les invités d’honneur, Elizabeth II, présente avec son "chapeau" de reine d’Angleterre et du Canada.
Un discours prononcé en français
Escortée par la prestigieuse police montée canadienne, la reine – alors âgée de 80 ans - a été accueillie par le Premier ministre français de l’époque Dominique De Villepin. Autour de sa majesté, plus de 15 000 personnes s’étaient rassemblées pour participer à cet hommage.
Car c’est là où, durant la Première guerre mondiale, l’offensive canadienne fût lancée le 9 avril 1917 pour récupérer la crête de Vimy. Au terme de quatre jours de bataille intense, les Alliés l’ont emporté au prix de très nombreuses pertes humaines.
Sa dernière venue dans notre région
Vêtue d’un tailleur blanc et d’un chapeau tout droit sorti de ses plus belles collections, la reine Elizabeth II a prononcé un discours en français empreint de solennité.
C’était sa dernière visite dans notre région. À l’occasion du centenaire de la bataille de Vimy en 2017, la reine n’avait pas pu faire le déplacement. C’est le prince Charles – désormais roi d’Angleterre – et ses deux fils Harry et William qui avaient représenté la famille royale aux côtés de François Hollande et Justin Trudeau, les présidents français et canadiens.