• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Oise : un arbitre et trois personnes blessées dans une bagarre générale lors d'un match de foot

Image d'illustration / © Salinier Quentin / MAX PPP
Image d'illustration / © Salinier Quentin / MAX PPP

Le match entre le CA Venette et l'AS Auneuil a été interrompu par une violente bagarre, ce 15 septembre à Venette (Oise). Mollesté par des joueurs et supporters de l'équipe hôte, le gardien d'Auneuil a été hospitalisé. L'arbitre, un encadrant et un autre joueur du club ont eux-aussi été frappés.

Par Valentin Pasquier

Un triste spectacle s'est produit sur la pelouse du CA Venette, dimanche 15 septembre. Alors que l'équipe senior de ce club des environs de Compiègne (Oise) rencontrait celle de l'AS Auneuil pour le 2e tour de la Coupe de l'Oise, le match a été interrompu par une bagarre générale.

Quatre personnes - deux joueurs et un encadrant d'Auneuil, ainsi que l'arbitre de la rencontre - ont été blessés par des coups. Le gardien des visiteurs a été hospitalisé au CHU de Pontoise pour un traumatisme crânien et le capitaine souffre d'une double fracture du nez.
 

Un passage à tabac sur le terrain

L'accrochage a débuté à la 20e minute du match, alors qu'un corner est sifflé pour Venette. La gardien d'Auneuil, qui tente une sortie, va au contact de l'adversaire qui répond aussitôt par des coups. Deux joueurs du CA Venette sont expulsés par l'arbitre, provoquant un envahissement de la pelouse. Le portier est mis à terre par une dizaine de personnes - joueurs et supporters du CA Venette - et est violemment rué de coups au visage et au dos.

En retenant l'un des supporters qui portait ces coups, le capitaine de l'AS Auneuil a écopé d'un coup de poing qui l'a laissé inconscient pendant quelques secondes. Le nez du joueur s'est cassé sur le coup. Un encadrant du même club, âgé de 70 ans, a de son côté reçu des blessures au dos et à l'arcade. L'arbitre de la rencontre a lui aussi été frappé et mis à terre. La fin de la bagarre est visible sur une vidéo filmée par un des supporters de Venette et postée sur les réseaux sociaux.

 

 

Des plaintes déposées

Les deux joueurs blessés de l'AS Auneuil ont porté plainte. Le capitaine devrait se faire redresser le nez ce 18 septembre. "Ça fait 40 ans que je suis dans le foot et je n'avais jamais vu ça, raconte Franck Leconte, président du club ciblé par la bagarre.

"On est régulièrement mis sous pression pendant les matches, mais on arrive à gérer. Là, on a dépassé un degré de débilité hors du commun. Nous étions une quinzaine chez les visiteurs, contre une cinquantaine sur le terrain et dans les tribunes, c'était impossible de se faire respecter," poursuit le dirigeant, qui n'hésite pas à qualifier de "véritable coupe-gorge" le stade de Venette à ce moment-là.
 

Le soutien du football amateur

Depuis la bagarre, de nombreux messages de soutien de clubs amateurs affluent sur les réseaux sociaux de l'AS Auneuil. En raison des blessures et du choc qu'ont reçu ses joueurs, Franck Leconte va demander le report de la prochaine rencontre de son équipe ce week-end à Saint-Crépin-aux-Bois (Oise). Le club constitue un dossier qu'il portera à la commission de discipline du district de l'Oise le 19 septembre.

Le président de l'AS Auneuil ne souhaite qu'une chose : "que ces personnes [joueurs et supporters agresseurs, NDLR] soient interdites de terrain. Il y avait des enfants dans les tribunes et ça leur donne une terrible image du sport," déplore-t-il.
 

Notre reportage à Auneuil, Venette et Cauffry (Oise)

Oise : un arbitre et trois personnes blessées dans une bagarre générale lors d'un match de foot
Intervenant : joueurs de l'AS Auneuil; Hervé Taillepied, responsable de la sécurité au CA Venette; Franck Lecomte, président de l'AS Auneuil; Claude Coquema, président du district Oise de football.  - France 3 Hauts-de-France - Reportage : Cécile Sauzay et Franck Levasseur. Montage : Jean-Marc Descamps.



 

Sur le même sujet

Procès Karmel à Laon

Les + Lus