Plan de relance : 2 millions d'euros accordés pour la restauration du château de Pierrefonds

Dans le cadre du plan de relance dédié au soutien à l'investissement en matière de monuments historiques, le château de Pierrefonds dans l'Oise va recevoir une dotation de 2 millions d'euros pour ses travaux de restauration. Ils débuteront en janvier 2022 et devraient s'achever fin 2023.

Le château de Pîerrefonds a été construit au XIVe siècle
Le château de Pîerrefonds a été construit au XIVe siècle © FTV

Le château de Pierrefonds va avoir droit à un coup de jeune. 2 millions d'euros vont être accordés pour ses travaux de restauration sur un total de 7 millions, dans le cadre du plan de relance dédié au soutien à l'investissement en matière de monument historiques

Classé monument historique en 1862, le château de Pierrefonds appartient au Centre des monuments nationnaux (CMN). Le chantier du château de Pierrefonds portera sur la restauration des façades et toitures de l'aile des Preuses, la restauration de la tour Alexandre et la restauration de la tour Godefroy de Bouillon. 

"C’est une excellente nouvelle, se réjouit Xavier Bailly, administrateur du chateau de Pierrefonds. C'était vital d'avoir cette aide".

Fin des travaux en 2023

Ces travaux ont été demandés à la suite d'un bilan complet réalisé en mai 2019, qui avait révélé des "altérations profondes de certaines pierres sur les façades, ainsi que des fissures, mais aussi des altérations sur les descentes d’eaux pluviales et les chéneaux"indique le communiqué de la préfecture de l'Oise. De nombreuses dégradations avaient aussi été observées dans la salles des Preuses notamment. 

"Nous faisons une veille permanente sur nos monuments. On s'est rendu compte notamment que les toitures étaient fatiguées"explique Xavier Bailly.

Le chantier devrait débuter en janvier 2022. Il s'achèvera à la fin de l'année 2023. C'est l'architecte Pierre Bortolussi qui aura la charge des travaux. "Ces travaux nécessiteront l’intervention de plusieurs corps de métiers, avec notamment des opérations de maçonnerie, de pierre de taille, de sculpture, de menuiserie, de peinture et de restauration des vitraux", selon la préfecture.

160 millions d'euros pour soutenir les lieux culturels

Le plan de relance dédié au soutien à l’investissement en matière de monuments historiques a été mis en place en novembre 2020 par le ministère de la Culture. 160 millions d'euros sont accordés pour soutenir les lieux culturels, touchés par les effets de la crise sanitaire.

"C'est un effort significatif de l'État. C'est un geste fort, déterminant, qui montre l'attachement de l'État à son patrimoine"salue l'adminsitrateur du château de Pierrefonds.

"Si nous n'avions pas eu droit à cette aide de 2 millions d'euros, nous aurions dû repousser, requalibrer le chantier, assure Xavier Bailly. 2 millions d'euros, c'est une somme considérable. Pour un monument historique c'est déterminent. Cette aide nous permettra d'assurer la restauration d'un ensemble réellement spectaculaire"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture