Chez les pompiers de l'Oise, le numérique pour sauver des vies

Dans l'Oise, les pompiers se sont associés à une start-up de Compiègne pour développer une application originale : une tablette et un QR Code pour sauver des vies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faciliter le travail de prise en charge des blessés par les équipes de terrain, le SDIS de l'Oise a choisi d'investir le numérique. Lors de chaque intervention, les pompiers partent avec une tablette capable de lire un QR Code présent sur la victime. Ce pictogramme contient dossier médical et coordonnées des proches à contacter. Des informations précieuses surtout quand le blessé n'est pas en mesure de répondre à toutes ces questions.



C'est une start-up de Compiègne qui a crée cette application nommée IDU pour Identification D'Urgence. Il suffit de remplir un questionnaire de santé sur leur site internet et de payer chaque mois un abonnement d'un euro.

Les données sont parfaitement sécurisées : seuls les pompiers de l'Oise y ont accès.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information