Près de 1 300 kilos de tabac à narguilé et 100 kilos de cigarettes de contrebande saisis dans l'Oise

Le 9 février, la brigade de surveillance intérieure de Nogent-sur-Oise a saisi près de 1 300 kilos de tabac à narguilé et 500 cartouches de cigarettes dans un véhicule en provenance des Pays-Bas.

Lors d'une opération de contrôle au péage de Chevrières, dans le sud de l'Oise, la brigade de surveillance intérieure de Nogent-sur-Oise a trouvé 1 297 kilos de tabac à narguilé et 500 cartouches de cigarettes dans un véhicule utilitaire immatriculé en Allemagne. "Le chauffeur, de nationalité turque, déclare venir des Pays-Bas et se rendre à Senlis (destination confirmée par la présence d'une adresse sur la zone de Creil)", indique la Direction régionale des douanes dans un communiqué.

Le conducteur a été jugé en comparution immédiate à Compiègne et a écopé le 13 février d'une peine de trois ans de prison avec sursis simple et d'une amende douanière de 363 780 euros pour "détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier réputé importation de contrebande".

Plus de 350 000 euros de marchandise

La valeur totale de la marchandise est estimée à 311 280 euros pour le tabac à narguilé et 52 500 euros pour les cigarettes. "Quant au préjudice aux finances publiques, il est d'un montant de 350 275 euros", indiquent les douanes.

Les services douaniers rappellent par ailleurs qu'une opération menée avec le concours de la police nationale de Creil en juin 2018 avait déjà permis de saisir 1 131 kilos de tabac à narguilé, et que les services de la direction régionale d'Amiens sont déjà saisi plus de huit tonnes de tabacs manufacturés à destination du territoire nationale depuis le 1er janvier 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité