La petite école Ansauvillers dans l’Oise se bat pour éviter la fermeture d'une classe. Avec une annonce sur Leboncoin et des actions créatives telles que des journées "sans cartables" ou des vidéos sur TikTok, les parents d'élèves font entendre leur voix. Face à la perspective d'une classe à triple niveau, regroupant maternelle et primaire, les inquiétudes sont vives.
"Notre petite école de village recherche activement de nouveaux élèves pour les accompagner dans leurs apprentissages.(…) Notre école offre à nos enfants divers services tels que : une cantine, un périscolaire ouvert dès 7h jusqu’à 19h, un intervenant sportif pour tous les élémentaires, une bibliothèque, la piscine pour tous les CE". Voilà l’annonce postée sur le site Leboncoin par les parents d’élèves de l’école d’Ansauvillers, village de 1 200 habitants dans l’Oise.
"Recherche urgente sous peine de fermeture de classe et donc d'élèves tous plus malheureux et en colère les uns que les autres. Parents d'élèves désabusés et élèves sacrifiés", peut-on également lire sur l'annonce.
Attirer le regard sur ce petit village
Depuis près de deux semaines, les parents d’élèves protestent contre la fermeture d’une classe dans l'école du village.
Opération "sans cartables", "école sans enfants", vidéos sur TikTok, les parents rivalisent d’inventivité pour faire entendre leur voix.
Dans cette école de 94 élèves, une classe devrait être fermée. Les parents s’attendent à la création d’une classe de triple niveau, qui regrouperait moyenne section, grande section et CP. "Demander à des enfants de 4 ans de se comporter comme un grand, car le camarade de CP aimerait apprendre à lire et écrire, ce n’est pas possible. Et nous craignons pour l’apprentissage des fondamentaux", déplore Gwenaëlle Baroux, parent d’élève.
Cette action insolite est donc le moyen de faire tourner les regards sur Ansauvillers. Et cela fonctionne. Une pétition a récolté plus de 530 signatures.
Une fermeture "au regard d'une baisse du nombre d'élèves"
De son côté, l'académie d'Amiens confirme que la fermeture de classe est effectivement envisagée "dans le cadre de la carte scolaire 2024 du département de l’Oise, au regard notamment d’une baisse du nombre d’élèves attendus à la rentrée prochaine dans cette école, baisse amorcée depuis plusieurs années".
La carte scolaire de la rentrée 2024, qui prévoit 63 fermetures de classe et seulement 23 ouvertures dans l'Oise, sera entérinée lors du comité départemental de l'Éducation nationale le 16 février prochain.
En attendant, un conseil d’école exceptionnel d’urgence doit se tenir ce vendredi 9 février, en présence d’un agent de l’inspection académique.