L’application Bus Connect, permet de suivre les bus en temps réel partout dans l'Oise. Elle comptabilise déjà 1 700 téléchargements. C'est Clément Weibel, 26 ans, qui l'a créée depuis sa chambre chez ses parents, tout en travaillant dans un fast-food.
La programmation, ce n'était pas une passion pour Clément Weibel. C'est parce qu'il en avait besoin que l'autodidacte de 26 ans a créé sa première application de suivi des horaires de bus en 2016. Bus Connect, c'est la troisième qu'il lance.
"J'habite à Pont-Sainte-Maxence et j'étais au lycée à Nogent sur Oise, donc il me fallait deux applications pour faire le trajet et ça faisait beaucoup trop. Chez moi, il n'y a des bus que toutes les heures. Et les attendre pendant si longtemps, ce n'est pas forcément facile." Le jeune homme a donc créé une première application avec l'aide de son père, développeur informatique.
De ses frustrations sont nées les applications TUM en 2016 et Bus Creil en 2021. Elles fonctionnaient grâce aux horaires théoriques que le jeune homme avait collectés. Sa nouvelle sortie est bien plus performante. C'est sur le mouvement des bus en temps réel qu'elle s'appuie pour informer les voyageurs plus précisément.
Une passion bénévole, mais pas sans frais
L'application Bus Connect a déjà séduit plus de 1700 utilisateurs. Elle est gratuite et elle devrait le rester, mais elle représente tout de même un coût conséquent pour son créateur : "Je n'ai pas de revenus de tout ça. C'est avec mon salaire que je développe les applications et ça me revient à 150 euros pour l'hébergement sur OVH. Et puis, j'ai choisi de ne pas y mettre de publicités".
Conscient que certaines communes ont déjà des applications de transports, le développeur compte mettre en avant le côté pratique de la sienne pour convaincre des partenaires de le soutenir : "je vais réfléchir à demander des subventions et me rapprocher des collectivités pour avoir un peu d'aide".
Les transports en commun : une source de regrets pour lui
Clément n'a pas toujours eu l'ambition de créer des applications de transports en commun. À l'obtention de son baccalauréat, il a entamé des études dans une école de radio à Paris. Il voulait devenir animateur à la radio. "J'ai arrêté parce qu'on m'a proposé une opportunité à McDo pour devenir responsable de zone", raconte-t-il.
D'un air désolé, il confesse : "C'était une mauvaise chose pour moi. J'ai malheureusement fait le mauvais choix. J'aurais dû continuer dans la radio." Ce sont l'offre de transport et sa complexité qui l'ont poussé à renoncer à devenir animateur : "C'est vrai que c'était plus pratique pour moi puisque McDo, c'est à côté. Et au niveau des transports en commun... "
De nouvelles ambitions
Aujourd'hui, c'est pour le plaisir que Clément crée cette application. Il adore les bus et songe même se reconvertir dans ce domaine. Pourquoi pas chauffeur de bus… Clément Weibel a obtenu son permis de conduire il y a un an : "Ça m'ouvre plus de portes professionnelles et puis ça me permet de me déplacer aux alentours. C'est plus pratique."