En première ligne lors violents des incendies de cet été, les sapeurs-sompiers de l'Oise ont reçu mardi 12 novembre la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement.
Du 23 au 25 juillet, alors que la canicule embrassait le territoire français, un millier d'hectare de culture agricole sont ravagés par les flammes dans l'Oise. Entre 350 et 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Mardi 12 novembre, ils ont été récompensés. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Oise a reçu à titre collectif la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement de la part du préfet de l'Oise, Louis Le Franc.Le contrôleur général des sapeur-pompiers de l'Oise, Luc Corack explique : "Déterminer qui devait être honoré était délicat. Le préfet a donc décidé d'honorer l'ensemble du SDIS". La journée du 23 juillet a été particulièrement difficile pour les sapeurs-pompiers, qui ont effectué quarante-quatre interventions dans la journée, "dont vingt-huit en simultané" rajoute Luc Corack.
Dans un arrêté préfectoral, le préfet de l'Oise précise que « les conditions extrêmes liées à la généralisation des incendies de milieu naturel pendant cette période (23 au 25 juillet, ndlr) ont nécessité un engagement de chaque instant et un comportement exemplaire de l’ensemble des sapeurs-pompiers de l’Oise ». Certains ont d'ailleurs été grièvement blessés durant leurs interventions.
Récompenser le travail en équipe
La médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement distingue ceux qui ont porté secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort, au péril de sa vie. Dans le cas présent elle est attribuée collectivement à une unité d'intervention ou de secours. Elle donne le droit à tous les sapeurs-pompiers de l'Oise de porter fièrement la fourragère tricolore. "La médaille permettra de se souvenir de ces journées durant lesquelles nous avons défendu plusieurs villages pendant des heures", commente le contrôleur général. "Elle récompense le travail en équipe".Ce n'est pas la première fois que le SDIS de l'Oise est honoré de la sorte. En 2003, ils avaient été récompensés de la médaille d'argent pour leur travail lors des fortes inondations. Les sapeurs-pompiers de l'Oise devraient recevoir leur médaille au court d'une cérémonie, "peut-être pendant les voeux du préfet" espère Luc Corack.