Coupe du monde 2022 : Axel Disasi, le défenseur appelé pour la première fois en équipe de France, est passé par l'USM Senlis

Publié le
Écrit par Lucie Caillieret .

Mardi 22 novembre, à 20 heures, l'équipe de France joue son premier match au Qatar. La semaine dernière, sur la liste des 26 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde, un nom s'est ajouté à la dernière minute : Axel Disasi. Le joueur, âgé de 24 ans, est passé par la Picardie au début de sa carrière.

La surprise a dû être grande pour Axel Disasi. Alors qu’il n’a jamais été appelé en équipe de France, le joueur de 24 ans a rejoint la liste de Didier Deschamps, lundi 14 novembre, suite au forfait de Presnel Kimpembe.

"Un rêve de gosse tout simplement. C’est pour jouer ce genre de compétitions qu’on travaille dur chaque jour", a réagi le défenseur de l’AS Monaco, sur son compte Instagram.

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir à Senlis, dans l'Oise, où Axel Disasi a passé une saison en 2013. "Je l’ai appelé pour le féliciter", confie Fabrice Polart, ancien entraîneur à l’USM Senlis. 

Je suis super content pour lui et très fier du travail qu’il a accompli. C’est vraiment quelqu’un de bien et qui n’a pas pris la grosse tête.

Fabrice Polart

Ancien entraîneur à l’USM Senlis

Une saison à Senlis

Cela fait bientôt dix ans que les deux hommes se sont rencontrés. Alors qu’il est à la recherche de nouveaux joueurs, Fabrice Polart assiste à un match à Villiers-le-Bel.

"Parmi les joueurs qui m’ont intéressé, il y avait Axel. Je lui ai proposé de venir à Senlis. J’ai rencontré ses parents et on a convenu d’une organisation."

Pour assister à chaque entraînement, celui qui est originaire du Val-d’Oise fait l’aller-retour en train. 

C’était un enfant qui en voulait, il voulait jouer au plus haut niveau. Il écoutait beaucoup. Là, avec l'équipe de France, on lui fait monter plusieurs étages d’un coup et je pense qu’il saura saisir sa chance.

Fabrice Polart

Ancien entraîneur à l’USM Senlis

Du Val-d'Oise à Monaco

Né à Gonesse, dans le Val-d’Oise, Axel Disasi a fait ses débuts au FC Villiers-le-Bel. "Félicitations Axel pour cette sélection, ton club et toute la ville sera derrière toi en espérant que tu ramèneras la coupe à la maison !", a réagi le club sur sa page Facebook.

Après son passage à Senlis, le joueur est parti au Paris FC, puis Reims et désormais à l'AS Monaco, où il évolue en tant que défenseur et vice-capitaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité