Depuis avril 2018, une animalerie située à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, propose une station de lavage réservée aux chiens. Le « Dog Wash » permet aux maîtres de laver eux-mêmes leurs animaux sans passer par les services plus onéreux d’un toiletteur.
Une eau à 37 degrés, du parfum, de la mousse et des serviettes en microfibres : les chiens sont traités comme des rois au « Dog Wash » de Crépy-en-Valois. En avril 2018, Alexis Demeulemeester a installé cette station de lavage pour chiens dans son animalerie. Le succès a été immédiat : « Certains clients font 40 kilomètres pour laver leurs chiens au magasin » s’étonne le propriétaire des lieux.
Selon lui, c’est notamment le prix attractif qui motive les clients : « Avec la station de lavage, les maîtres dépensent entre 10 et 20 euros pour doucher leur animal. Chez le toiletteur, cela coûte entre 60 et 90 euros ». A 1 euro la minute, c'est surtout la taille de l'animal et la durée du lavage qui déterminent le prix final.
Pour accéder à l’automate, les clients échangent des euros contre des jetons à la caisse du magasin, comme pour une station de lavage d’automobiles. Reste ensuite à guider le chien jusque dans la douche et à choisir le programme de nettoyage sur un écran tactile. Autre avantage : les chiens sont moins stressés puisqu’ils sont lavés par leur propre maître.
Alexis Demeulemeester reconnaît que ce service lui permet d’attirer plus de clients dans son animalerie : « Un client sur deux en profite pour acheter un nouveau collier ou des friandises ».
Selon le moteur de recherche « Dog Wash », il existerait trois autres stations de lavage réservées aux chiens en Picardie : à Amiens, Chambry et Saint-Maximin.