Des sinistrés de Saint Martin arrivent aujourd'hui dans l'Oise

Les enfants sinistrés de Saint-Martin s'occupent à l'hôtel, en attendant de reprendre l'école. / © Julie Straboni
Les enfants sinistrés de Saint-Martin s'occupent à l'hôtel, en attendant de reprendre l'école. / © Julie Straboni

166 rapatriés Saint-Martinois seront accueillis à Coye-la-Forêt cet après-midi. Ils y seront hébergés dans des châteaux aménagés en internat scolaire.

Par Célia Mascre

C'est dans le Domaine des trois châteaux que seront hébergés plus d'une centaine de sinistrés Saint-Martinois dès cet après-midi à Coye-la-Forêt, dans l'Oise. Ils arriveront après plusieurs semaines passées dans des hôtels de la région parisienne, près d'Orly. 

Les Saint-Martinois auront le choix entre des chambres individuelles et des dortoirs, mais tous se retrouveront aux réfectoires, comme l'indique Outre Mer 1ère sur son site. Les enfants scolarisés au sein de l'établissement, informe le maire sans étiquette de Coye-la-forêt, François Deshayes : "L'inspecteur d'académie va remettre à disposition des enseignants pour l'école primaire sur place. Je crois savoir qu'il y aurait 90 enfants environ."

Les collégiens et lycéens, eux, seront répartis dans les écoles des environs, à Lamorlaye (3 km) et Chantilly (7 km), en fonction des places et des bus, indique Outre Mer 1ère.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, l’ouragan Irma atteignait Saint Barthélémy et Saint-Martin, ravageant ces îles. Un drame qui a suscité un élan de générosité : la Fondation de France a récolté dix millions d’euros de dons, la Croix-Rouge française 5 millions d’euros.

Depuis, les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy poursuivent leur lente reconstruction. "La reconquête de la vie normale est en cours mais le chemin sera long", a récemment déclaré le Premier ministre Edouard Philippe. 

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus