Des sinistrés de Saint Martin arrivent aujourd'hui dans l'Oise

166 rapatriés Saint-Martinois seront accueillis à Coye-la-Forêt cet après-midi. Ils y seront hébergés dans des châteaux aménagés en internat scolaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le Domaine des trois châteaux que seront hébergés plus d'une centaine de sinistrés Saint-Martinois dès cet après-midi à Coye-la-Forêt, dans l'Oise. Ils arriveront après plusieurs semaines passées dans des hôtels de la région parisienne, près d'Orly. 

Les Saint-Martinois auront le choix entre des chambres individuelles et des dortoirs, mais tous se retrouveront aux réfectoires, comme l'indique Outre Mer 1ère sur son site. Les enfants scolarisés au sein de l'établissement, informe le maire sans étiquette de Coye-la-forêt, François Deshayes : "L'inspecteur d'académie va remettre à disposition des enseignants pour l'école primaire sur place. Je crois savoir qu'il y aurait 90 enfants environ."

Les collégiens et lycéens, eux, seront répartis dans les écoles des environs, à Lamorlaye (3 km) et Chantilly (7 km), en fonction des places et des bus, indique Outre Mer 1ère.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, l’ouragan Irma atteignait Saint Barthélémy et Saint-Martin, ravageant ces îles. Un drame qui a suscité un élan de générosité : la Fondation de France a récolté dix millions d’euros de dons, la Croix-Rouge française 5 millions d’euros.

Depuis, les deux îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy poursuivent leur lente reconstruction. "La reconquête de la vie normale est en cours mais le chemin sera long", a récemment déclaré le Premier ministre Edouard Philippe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information