C'est la saison des endives ! 34% des "chicons" sont produits en Picardie par environ 80 producteurs. Mais de plus en plus d'exploitations ferment. Dans l'Oise, il ne reste qu'une petite dizaine d'exploitants. Pour survivre, ces agriculteurs misent avant tout sur la qualité de leur produit.
La production des endives s’étale de la mi-octobre à la mi-mars. Pourtant, les temps sont durs pour les endiviers. Dans l’Oise, une dizaine d’exploitations ont disparu depuis 2008. En cause : la difficulté du travail, qui décourage de nombreux repreneurs potentiels. Mais aussi la mauvaise réputation de l’endive...
Il ne reste que 5 exploitations de ce légume dans le département. Les Mazand, une famille installée à Bacouël, près de Breteuil, produisent 60 tonnes de chicon par an. Ils sont « endiviers » depuis 3 générations et font partie des gros producteurs qui parviennent à se maintenir dans le département. Notamment grâce à une grande vigilance sur la qualité pour satisfaire ses clients.
Mais d'autres endiviers ne connaissent pas le même succès. En cinq ans, la région Hauts-de-France a déjà perdu plus de 80 producteurs.