Le trentenaire domicilié dans l'Oise a été retrouvé mort dans un champ à Vexin-sur-Epte dans l'Eure. D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime serait morte d'une balle dans la tête, puis achevée à coups de marteau. Trois hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et modification de scène de crime.
On en sait plus sur les circonstances de la mort de Jérémy Gressent. Le jeune homme, domicilié à Sérifontaine dans l'Oise, avait disparu le 6 mai dernier.
Quelques jours plus tard, mercredi 10 mai, son corps est retrouvé à Vexin-sur-Epte, dans l'Eure. C'est un promeneur qui a découvert la victime dans un champ de colza, en bordure d'une route départementale.
Les gendarmes sur place constatent la présence de blessures importantes à l'arrière du crâne. Les premiers examens du médecin légiste confirment l'hypothèse de la mort violente. Selon le rapport d'autopsie, "la présence de plusieurs fragments métalliques dans le visage de la victime", résultant de tirs par arme à feu ainsi qu'un "traumatisme cranio-encéphalique" ont été constatés.
Achevé à coups de marteau
Les faits se seraient déroulés à Hébécourt dans l'Eure. La victime aurait fait l'objet, dans un litige dont la nature n'a pas été précisée, de tirs d'arme à feu au visage, vraisemblablement une carabine, au domicile de l'un des mis en examen.
Considérée comme morte, la victime aurait été ensuite transportée en voiture jusqu'à la commune où son corps a été retrouvé. Constatant qu'elle respirait encore, l'un des mis en examen "lui aurait alors porté plusieurs coups au crâne avec un marteau avant de l'achever", a expliqué le procureur de la République, dans une conférence de presse à Évreux, lundi 15 mai.
Jérémy Gressent était âgé de 34 ans. Il était joueur de football au club de Sérifontaine où une urne a été mis à disposition pour financer une plaque à son nom.
Les mis en cause placés en détention provisoire
Au total, trois hommes ont été interpellés. À l'issue des gardes à vue, les trois protagonistes ont été déférés au tribunal judiciaire d'Evreux et une information judiciaire a été ouverte à leur encontre, des chefs d'homicide et modification de scène de crime. Les trois mis en cause ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
L'information a également été ouverte par le parquet contre X, car il n'est pas exclu que d'autres personnes non encore identifiées aient pu participer aux faits. Les trois hommes encourent 30 ans de réclusion.
Avec AFP