Un enfant de 12 ans, originaire de la Somme, est décédé dans l'accident de minibus du Lot-et-Garonne

Alors qu’ils étaient en colonie de vacances, sept enfants ont été grièvement blessés dans un accident survenu hier, vendredi 25 août, en Nouvelle-Aquitaine. L'un d'eux, confié à l'Aide sociale à l'enfance de la Somme, est décédé dans la nuit. Une enquête a été ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept enfants, âgés de 11 à 13 ans, revenaient d'une activité aquatique et rejoignaient leur centre de vacances, à Sauméjan dans le Lot-et-Garonne, lorsque leur minibus a eu un accident.

L'un d'eux, âgé de 12 ans, est décédé à l'hôpital de Bordeaux. Ce dernier était un mineur non-accompagné "confié à l'Aide sociale à l'enfance de la Somme", d'après Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental.

"Nous avons une pensée pour son frère et sa soeur, également suivis par les services du Département mais aussi pour les personnels et les enfants de la structure dans laquelle il était hébergé à Amiens", a-t-il déclaré dans un tweet.

Quatre autres enfants sont hospitalisés en urgence absolue à Bordeaux et Toulouse. Deux autres se trouvent en urgence relative.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Le grave accident a fait huit victimes à bord d'un minibus à Houeillès près de Casteljaloux (47). Un adolescent de 12 ans est décédé des suites de ses blessures, quatre autres sont blessés grièvement en urgence absolue. Le conducteur, blessé également dans l'accident, va être entendu par les enquêteurs. ©France 3 Aquitaine

D'après nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le minibus était suivi d'un second minibus qui transportait également sept autres enfants. Choqués, ils ont été pris en charge par une cellule psychologique.

Ce samedi soir, le département de l'Oise indique qu'un enfant Isarien a également été blessé dans cet accident. Il aurait "plusieurs côtes cassées" et se trouve surtout en "état de choc".

Le conducteur en garde à vue

Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois", et "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois". Elle a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Marmande.

Le minibus, alors qu'il circulait sur une départementale, une ligne droite, est sortie de sa trajectoire. Il a traversé la voie opposée pour venir percuter un parapet en béton.

Florent Farge, secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne

Conférence de presse, samedi 26 août

L'accident a eu lieu sur la commune de Houeillès dans le Lot-et-Garonne, à environ 1h20 de Bordeaux, entre Agen et Mont-de-Marsan.

Le conducteur, âgé de 26 ans, est "inconnu des services de justice, de police et de gendarmerie", a indiqué Olivier Naboulet, procureur de la République.

"Le mis en cause, lui-même blessé, a d'abord été pris en charge par les services hospitaliers. À l'issue de ses soins, il a été placé en garde à vue cette nuit", a-t-il précisé. Selon le parquet d'Agen, les analyses de consommation d'alcool et de stupéfiants se sont révélées négatives.

Dimanche soir, à l'issue de 48 heures de garde à vue, le chauffeur du minibus a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Un important dispositif de secours

51 sapeurs-pompiers, 20 gendarmes, le SAMU ainsi que deux hélicoptères ont été mobilisés hier. Suite à l'accident, Prisca Thevenot, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU), a fait part de sa "vive émotion". 

D'après l'AFP, Prisca Thévenot se rendra au centre de vacances ce samedi après-midi, accompagnée de Charlotte Caubel, secrétaire d'État à l'Enfance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information