Un parcours à énigmes pour découvrir le domaine de Chaalis : "c'est agréable de mêler les activités ludiques avec de l'histoire et du tourisme"

Pour les vacances de la Toussaint, le domaine de Chaalis dans l'Oise propose un parcours à énigmes. Une façon pour les visiteurs de découvrir de façon ludique, ce site chargé d'histoire, dont l'abbaye du XIIe siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Étape 2, il faut aller aux ruines là-bas, allez, on court, lance une maman, venue avec ses enfants. Au domaine de Chaalis, le mystère tourne autour d'un fantôme qui hante les lieux. Ces détectives en herbe sont en quête du moindre indice : ici un blason. "C'est celui-là, celui où il y a les deux lions et trois serpents", montre le petit garçon.

Mais pas le temps de respirer, il faut déjà courir à la roseraie. Le parcours à énigmes invite le public à ouvrir l'œil tout au long de la visite. "C'est un super moment passé avec les enfants dans un cadre plutôt sympa et chargé d'histoire. C'est agréable de mêler les activités ludiques avec un peu d'histoire et de tourisme", confirme cette maman.

Un vaste patrimoine à découvrir

Direction ensuite le château : si le parcours, pensé pour les enfants de 5 à 12 ans, ne change pas d'une année à l'autre, le scenario est lui modifié chaque édition. "On vient à chaque événement ici, c'est plutôt bien parce que c'est assez rapide pour les petits, comme pour les grands", atteste une autre maman.

Contre 7 € l'entrée, les visiteurs arpentent les lieux et découvrent le site de cette abbaye royale du XIIe siècle. "On a une chance inouïe, c'est d'avoir un site extrêmement vaste, avec des monuments différents : une chapelle, des ruines, une roseraie, un château, des collections, 6 000 œuvres d'art, un grand jardin, un parc. Et du coup, cela se prête extrêmement bien à ce type de parcours."

Pour découvrir les réponses aux énigmes et la fin du parcours, il faudra passer les portes du domaine. Elles resteront ouvertes jusqu'au 3 novembre.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information