Deux amis originaires de l'Oise se lancent un défi sportif : rouler 3 000 kilomètres à vélo pour récolter des dons pour les enfants malades de l'hôpital Necker, à Paris. Ils pédaleront cet été à travers toute la France, avec 18 étapes sur leur chemin.
Leur ambition ne semble pas avoir de limite. En 2020, Milan Hrmo et Hugo Nicaise ont parcouru 1 400 kilomètres à vélo, de Lille à Nice, pour récolter plus de 30 000 euros de dons à destination des enfants malades. En 2024, ils doublent la mise. Objectif : deux fois plus de kilomètres pour deux fois plus de dons.
Un défi sportif XXL
Ces deux sportifs originaires de Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise, s'entraînent de manière intensive pour réaliser ce défi. "On essaie d'enchaîner les heures de selle, d'intensifier nos entraînements. Dans deux semaines, on part en altitude pour essayer de faire des cols, explique Milan Hrmo. On est dans une région où il n'y a pas trop de bosses, donc on va s'habituer aux cols et aux montées avec un programme d'entraînement très spécifiques."
Des exercices essentiels puisqu'ils prévoient, cet été, d'affronter les Pyrénées, les Alpes, ou encore le massif du Jura. Leur parcours est une boucle de 17 étapes, au départ de Paris, en passant par Royan, Béziers, Annecy ou encore Reims.
Améliorer le quotidien des enfants malades
Une halte est bien sûr prévue par Verneuil-en-Halatte, dont la municipalité représente un soutien important. "Je suis quasiment certain qu'ils dépasseront les 60 000 euros de dons collectés, parce qu'il y a un réel engouement, pas simplement des Vernoliens, mais aussi d'autres communes, et d'entreprises", explique Philippe Kellner, le maire de la commune, épaté par ce projet. Il salue l'implication de "ces jeunes qui montrent qu'ils sont capables de s'engager sur un projet grandiose, pour une cause souvent oubliée, les enfants malades".
On a tous les deux été touchés par la maladie et on sait à quel point c'est très important de se sentir bien dans un hôpital.
Hugo Nicaise, président de l'association Rouler pour aider
Car l'intégralité des dons récoltés serviront à financer des projets pour "des projets d'amélioration du bien-être de l'enfant" à l'hôpital Necker, à Paris. "Avec Milan, on a tous les deux été touchés par la maladie et on sait à quel point c'est très important de se sentir bien dans un hôpital, ça fait une vraie différence, même pour les familles", explique Hugo Nicaise.
En ce début mai, la cagnotte dépasse les 14 000 euros. Si l'objectif de 60 000 euros est atteint, ils pourront donc acheter des fauteuils-lit pour les accompagnants, "pour que les enfants puissent dormir avec leurs parents le soir, parce que ça fait vraiment une grosse différence dans le processus de guérison d'une maladie", mais aussi d'organiser deux semaines d'animation, de décorer de services, et de créer un salon pour les parents.
Voir cette publication sur Instagram
Avec leur association Rouler pour aider, ils participent à de nombreux événements, produisent du contenu sur les réseaux sociaux, et distribuent des flyers. Un gros travail à mener, en plus des entraînements. "C'est du bénévolat, mais c'est comme une mini-entreprise", explique Hugo Nicaise. Cette année, aux dons de particuliers et des entreprises partenaires s'ajoute le soutien de l'État. Le projet a obtenu le label "grande cause nationale 2024", ce qui leur permet d'obtenir de l'argent et de la visibilité.
Le binôme espère aussi susciter des vocations à travers leur association. "On a trop entendu que les jeunes ne font rien, ne s'engagent pas. Notre message, c'est de dire qu'on veut s'engager, quitte à inspirer des gens. On intervient d'ailleurs dans des lycées et c'est tout le sens de notre message : faites des choses pour ceux en quoi vous croyez."
Top départ le 7 juillet au pied de l'hôpital Necker. Les dons, eux, sont ouverts jusqu'au 31 août.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV