Une pétition pour mettre fin aux cours de 8h à 18h cumule près de 200 000 signatures : "à la fin de la journée, on est complètement KO"

Un créateur de contenu originaire de Compiègne a lancé une pétition pour demander de rassembler tous les cours le matin et laisser les après-midis libres, notamment pour les activités extrascolaires. Celle-ci cumule près de 200 000 signatures et fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux.

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À l'heure où ces lignes sont écrites, près de 200 000 signatures ont été apposées à la pétition intitulée "un système scolaire adapté pour une meilleure réussite : les cours le matin" qui demande à changer les emplois du temps pour n'avoir cours que de huit heures à midi, voire treize heures. Le nombre de signataires augmente même à vue d'œil. À l’origine de cette initiative, on retrouve SenseiDMots, un créateur de contenu originaire de Compiègne.

Sa vidéo, postée il y a quelques jours sur son compte TikTok, a dépassé les quatre millions de vues et le demi-million de likes. Dedans, on y voit des lycéens de Montataire et de Compiègne raconter leur quotidien. "Je me réveille à 5h du matin et je rentre chez moi, il est 21h, on n'en peut plus", explique une étudiante de Montataire qui vit à près de deux heures de son établissement.

"En une demi-journée, ça peut arriver jusqu'à cinq heures de cours, donc sincèrement, à la fin on est complètement KO, la productivité baisse complètement. En gros, on est juste assis pour être présents, on ne comprend plus grand-chose au cours", regrette un lycéen compiégnois. Dans les commentaires, de nombreux jeunes acquiescent et font part de leur ras-le-bol face à un volume horaire difficile à assumer.

@senseidesmots La nouvelle génération se réveille : des élèves épuisés de 8h à 18h, l'avenir est entre leurs mains ! #lycee #college #ecole @NOUHAILA ⵣ @📲💕 @analaoura ♬ son original - SenseiDMots

"J'ai un parcours particulièrement atypique"

L'engagement de SenseiDMots sur cette question est lié à son propre parcours scolaire. "J'ai un parcours atypique", lance-t-il au bout du fil. Titulaire d'un bac ST2D, le jeune homme âgé aujourd'hui de 28 ans explique avoir "détesté l'école". Le manque de temps et l'importante charge de cours le poussent à arrêter la pratique du sport et du football.

Après l'obtention de son bac, il arrête les cours pendant deux ans pour "vivre, voyager, profiter de mes amis et voir du monde". Il doit toutefois reprendre ses études, car tout cela "demande un minimum d'argent, mais c'est incroyable : j'ai dû quitter le système scolaire pour me sentir vivre".

Il commence par poster des vidéos sur Tiktok dans lesquelles il explique "qu'on pourrait caler tous les cours le matin et mettre des activités plus ludiques l'après-midi". Sa communauté, réceptive à ses vidéos, lui dit : "elles ne seront jamais prises au sérieux à cause de mon image de TikTokeur". C'est pourquoi la pétition a été lancée pour expliquer davantage son propos.

Optimiser l'emploi du temps, prévenir le harcèlement, espaces de parole...

Dedans, SenseiDMots a pensé à tout. Il s'est même appuyé sur des études sérieuses, comme le classement Pisa, où la France est 23ᵉ, pour montrer que travailler davantage à l'école n'est pas "un signe de qualité". Il cite l'Allemagne, à la 22ᵉ place, où les élèves finissent leur journée de cours entre 13h et 15h, ou encore la Finlande, en 12ᵉ position, où les cours s'arrêtent aux alentours de 14h. Finir plus tôt favorise en effet un meilleur équilibre entre le temps de cours et le temps libre, et permet généralement aux jeunes de s'adonner à des activités extrascolaires.

SenseiDMots écrit : "les cours les plus exigeants, tels que les mathématiques, le français, la technologie, l'histoire et les sciences de la vie et de la Terre devraient être programmés la matinée". Quant aux "matières plus ludiques et créatives", telles que les arts plastiques, la musique et le sport, elles "pourraient être mieux intégrées dans l'après-midi".

SenseiDMots n'oublie pas non plus le harcèlement scolaire, problématique qu'il qualifie de "préoccupante dans de nombreux établissements". Selon lui, il faudrait remplacer les heures de colle par "des séances de méditation, de réflexion ou de psychologie". Celles-ci aideraient "à mieux comprendre et résoudre les comportements problématiques de manière constructive et bienveillante".

Enfin, il demande aussi "la création d’un espace ouvert dans chaque établissement, où les élèves pourront exprimer leurs ressentis, partager leurs préoccupations, et participer activement à la vie de l'école". Un espace pareil permettrait "une meilleure communication et une atmosphère scolaire plus inclusive et respectueuse", conclut-il dans la pétition.

Des réponses à tout

Le jeune homme ne se limite pas qu'aux vidéos. Depuis quelques jours, il se rend dans de nombreux lycées pour rencontrer des étudiants. "J'ai fait les lycées de Compiègne, Creil, Nogent, Montataire, Henri IV à Paris, Levallois-Perret, Neuilly, Courbevoie, j'ai aussi été dans le 93, le 95, j'ai fait un peu toute l'Île-de-France", détaille-t-il.

Il décrit les rencontres avec les lycéens comme "super intéressantes". Si on peut penser "que c'est un problème de classe [sociale], que ce soit Henri IV à Paris ou Blaise Cendrars à Sevran, ils disent la même chose : on n'a pas le temps de vivre, 8h-18h c'est trop, qu'ils passent à côté de leur vie, qu'on pourrait faire comme les pays nordiques". Et surtout, ils sont "contents" de voir qu'une personne les écoute et prend la parole pour eux.

@senseidesmots Cette semaine je viens dans vos établissements. 🔥🤝 #lycee #college #ecole ♬ son original - SenseiDMots

La prise de parole est d'ailleurs essentielle, notamment contre les internautes réfractaires à cette idée. Sur ses vidéos, SenseiDMots répond à celles et ceux qui sont dubitatifs. "Chef, on mange à quelle heure ?", écrit un internaute. "Frérot, si tu finis à midi, tu manges à midi, tout simplement", répond le jeune homme.

Dans l'emploi du temps qu'il propose, on lui reproche de ne pas mettre de temps de pause. Là aussi, le jeune homme a une proposition : "de 8h jusqu'à 8h45, on travaille normalement parce que le cerveau peut rester concentré jusqu'à 45 minutes max, et pendant les 15 dernières minutes, il y a une discussion entre le professeur et l'élève, comme ça, ça crée une connexion et une complicité entre l'élève et le professeur".

Soutien grandissant sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, notamment X, certains pointent du doigt les réactions d'adultes contre cette pétition. C'est le cas d'une internaute qui écrit : "faire 8h-18h, ça veut dire se lever à 5h30 et rentrer à la maison à 19h30 pour beaucoup d'élèves. Même pour des adultes, c'est intenable tous les jours. La preuve : on vous enlève un jour de télétravail, vous voulez changer de travail".

"Pendant trois ans, je me suis levé à 6h du matin pour rentrer chez moi à 19h et s'il faut se battre pour que d'autres n'aient pas à le faire, je le ferai", poste un autre internaute.

SenseiDMots est de leur avis. L'argument "si on l'a fait, pourquoi ils ne le feraient pas", le rend "très triste. Ce n'est pas parce qu'on l'a vécu que les autres devraient le vivre, si les jeunes prennent la parole sur les réseaux sociaux pour changer les choses, il faudrait les encourager. Ils essaient de prendre en main leur vie et leur avenir", souligne le créateur de contenus.

Contacté, le rectorat d'Amiens indique que ce sujet relève du ministère de l'Education nationale qui n'a pas encore donné suite à notre sollicitation.

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