Un passionné et collectionneur de Playmobil accueille le public chez lui à Jaux dans l'Oise pour admirer son village de Noël constitué des célèbres figurines articulées. Une exposition gratuite son et lumière qui rassemble pour la 3e année consécutive plusieurs centaines de visiteurs.
C'est une plongée dans la magie de Noël, en mode miniature. "C'est joli parce que c'est illuminé et parce que les manèges ils tournent", s'émerveille Gaspard, 7 ans.
Des manèges qui tournent, les lutins du Père Noël qui préparent les cadeaux ou encore des champions de ski en pleine descente : autant de saynètes constituées exclusivement de Playmobil. "On retombe en enfance et c'est chouette d'emmener son enfant voir ça", sourit une visiteuse.
"C'est très beau et très nostalgique quand on voit les Playmobil, moi je me revois petite avec mes petites licornes, ma maison... J'en avais beaucoup moins, le travail derrière est immense et c'est magnifique", admire Gaëlle, 15 ans.
À l'origine de cette exposition : un passionné. Eric Legros collectionne des figurines de la marque allemande depuis l'enfance. Mais aujourd'hui, à 48 ans, il partage son amour des Playmobil en ouvrant sa maison au grand public. "J'en avais plein quand j'étais petit, ça m'est resté. Ce sont des petits personnages, on peut les habiller, les déshabiller. Les mettre en scène parce que moi j'adore me mettre en scène."
Plus de 350 Playmobil constituent l'exposition. Certaines figurines sont des pièces de collection rares comme ce petit photographe ou ces maisons à colombages.
Les yeux des visiteurs sont écarquillés, les regards émerveillés. "On est vraiment dans la magie de Noël avec la petite musique qui va bien, c'est vraiment super", nous confie une mère de famille venue avec son petit garçon.
L'année dernière, les Playmobil de Noël avaient attiré plus de 400 visiteurs. Un succès qui pourrait se répéter cette année encore. L'exposition est ouverte chaque jour de 18h à 20h jusqu'au vendredi 23 décembre.