Les images de intervention des pompiers sur l'incendie dans la concession BMW à Saint-Maximin, dans l'Oise, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai, sont impressionnantes. Le feu a mobilisé un dispositif important. Il a été circonscrit dans la matinée. Le SDIS de l'Oise a dû également organiser une surveillance tout au long de la journée.
Les pompiers de l'Oise ont été appelés à 2h10, dans la nuit de ce lundi 20 au mardi 21 mai, pour un incendie dans la concession automobile de BMW, à Saint-Maximin, où stationnait une centaine de véhicules.
Le feu s'est déclaré dans le parking accolé au bâtiment de la concession. Comme le montre la vidéo des pompiers, il a fallu un important dispositif pour le maîtriser et le circonscrire aux alentours de 6h de matin.
L'étage du parking s'est effondré, le bâtiment épargné
Le feu a entraîné l'effondrement de l'étage du parking à cause de sa structure en acier, "ce qui a détériorié les véhicules qui étaient en dessous", déclare le SDIS. "Avec l'intensité du feu, celle-ci ne résiste pas très longtemps", ajoutent les sapeurs-pompiers de l'Oise.
Au plus fort de l'intervention, ils étaient 60 pompiers engagés avec cinq engins pompes incendies, cinq lances et deux moyens aériens : la grande échelle et un bras élévateur. Des camions-citernes avec une capacité de 10 000 litres d'eau ont également été mobilisés "avec des réserves d'émulseurs pour éteindre les feux d'hydrocarbure", précise le SDIS de l'Oise. La citerne d'émulseur est visible sur la vidéo.
Une partie des véhicules du parking a été épargnée grâce "à la coupure" réalisée par les lances des pompiers. Ce procédé a permis de remplir leur objectif : éviter que le feu se propage au bâtiment de la concession automobile collé au parking.
L'acte criminel n'est pas écarté
L'intervention s'est poursuivie avec une surveillance des points chauds par des "rondes préventives" toute la journée jusque dans l'après-midi. Les pompiers y sont retournés à plusieurs reprises pour s'en assurer au moyen d'une caméra thermique. C'est une procédure "normale", rapportent les pompiers après un incendie de cette envergure. En effet, "le feu est considéré éteint quand il n'y a plus aucun point chaud détecté".
Contacté, le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a déclaré qu'une enquête "est ouverte à la suite de cet incendie, confiée aux gendarmes de la compagnie de Chantilly. Toutes les pistes sont examinées y compris celle d’un acte criminel."