Olivier Faure, un proche de Martine Aubry à la tête du Parti Socialiste

Le député de Seine-et-Marne a remporté l'élection pour la présidence d'un PS bien mal en point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout moribond qu'il est, le Parti Socialiste a désormais son nouveau Premier secrétaire. Alors qu'un duel s'annonçait entre le député Olivier Faure et l'ancien ministre Stéphane Le Fol à l'issue du premier tour jeudi, ce dernier a finalement cédé sa place.

Député de la 11e circonscription Seine-et-Marne, Olivier Faure est proche de la maire de Lille Martine Aubry, dont il a été le conseiller au ministère de l’Emploi de 1997 à 2000. Cette dernière, qui soutenait sa candidature, l'a par ailleurs félicité sur Twitter ce vendredi matin.


Âgé de 49 ans, Olivier Faure a également travaillé avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Dans sa jeunesse, il a même vécu en colocation... avec Benoît Hamon.


Décrit comme flegmatique et "rassembleur", il est considéré comme un homme de consensus. "Rassembler, ça ne veut pas dire être dans une synthèse molle, accepter tout et n'importe quoi, ça veut dire simplement faire les pas nécessaires pour que des gens qui en réalité pensent des choses voisines depuis si longtemps puissent se retrouver" avait-il déclaré en lançant sa campagne.

Sur les 36.439 suffrages exprimés jeudi, Olivier Faure a obtenu 48,56% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information