Le député de Seine-et-Marne a remporté l'élection pour la présidence d'un PS bien mal en point.
Tout moribond qu'il est, le Parti Socialiste a désormais son nouveau Premier secrétaire. Alors qu'un duel s'annonçait entre le député Olivier Faure et l'ancien ministre Stéphane Le Fol à l'issue du premier tour jeudi, ce dernier a finalement cédé sa place.
Député de la 11e circonscription Seine-et-Marne, Olivier Faure est proche de la maire de Lille Martine Aubry, dont il a été le conseiller au ministère de l’Emploi de 1997 à 2000. Cette dernière, qui soutenait sa candidature, l'a par ailleurs félicité sur Twitter ce vendredi matin.
Félicitations @faureolivier ! C’est la victoire de la clarté des convictions et du rassemblement des socialistes. Je serai bien sûr à ses côtés pour la renaissance de notre parti. Maintenant, mettons nous au travail, retournons vers les Français et préparons l’avenir ensemble.
— Martine Aubry (@MartineAubry) 16 mars 2018
Âgé de 49 ans, Olivier Faure a également travaillé avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Dans sa jeunesse, il a même vécu en colocation... avec Benoît Hamon.
Décrit comme flegmatique et "rassembleur", il est considéré comme un homme de consensus. "Rassembler, ça ne veut pas dire être dans une synthèse molle, accepter tout et n'importe quoi, ça veut dire simplement faire les pas nécessaires pour que des gens qui en réalité pensent des choses voisines depuis si longtemps puissent se retrouver" avait-il déclaré en lançant sa campagne.
Sur les 36.439 suffrages exprimés jeudi, Olivier Faure a obtenu 48,56% des voix.