Opération escargot des médecins en grève

Opération escargot des médecins ce vendredi dans la métropole lilloise. / © Emmanuel Quinart
Opération escargot des médecins ce vendredi dans la métropole lilloise. / © Emmanuel Quinart

Les médecins en grève ont organisé ce vendredi matin des opérations escargot autour de Lille.

Par @F3nord avec AFP

Une opération escargot a démarré vers 7h à plusieurs endroits de la métropole lilloise. Sur l’A22, dans le sens Belgique vers Lille (vers Neuville-en-Ferrain), une quarantaine de voitures ont ralenti le trafic.  Vers 8h, le CRICR annonçait un bouchon de 8km. 

Circulation ralentie également sur la voie rapide urbaine entre Englos et Wasquehal : bouchon de 8km entre Ennetières-en-Weppes et Wambrechies. Les voitures complètement à l'arrêt. Dans le Pas-de-Calais, autour de Béthune, une courte opération escargot a également eu lieu. 

Vers 10h, les bouchons se sont déplacés sur l'A1 provoquant un bouchon de 5,0 km sur 3 voies. Vers 11h, l'opération escargot s'est terminé.
video medecins en greve


Black friday

Ces opérations marquent le début d'un "Black friday" (vendredi noir). Médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux sont invités à fermer leurs cabinets, une énième charge contre le projet de loi santé et le tiers payant généralisé. L'ensemble des syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) ont fait front commun avant le retour lundi du projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Assemblée nationale, où il sera examiné en deuxième lecture. Objectif, montrer "ce qui se passera demain" si la loi s'applique. Et surtout torpiller sa mesure phare, la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017.

Dans le Nord Pas-de-Calais, plus de 80% des cabinets de médecins généralistes dévraient être fermés ce vendredi.

A lire aussi

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus