Orages : Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Météo France a décidé de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour un risque d'orages violents.

L'alerte a été émise par Météo France pour 6 départements dont le Nord et le Pas-de-Calais. Elle est valable aujourd'hui de 14 heures à 23 heures. Météo France invite à la prudence dans les déplacements et activités. "Les averses pourront générer des intensités de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm/h. Le vent n'est pas l'élément le plus marquant de ces orages, mais les rafales pourront cependant atteindre 60 à 70 voire 80 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes", explique l'institut météorologique.

Les orages s'évacueront en soirée vers le Nord en perdant de leur intensité, selon les prévisionnistes.

Les prévisions détaillées de Météo France pour ce mardi

A partir de la mi-journée des orages localement forts éclatent, ils génèrent du grésil voire de la grêle mais peu de vent. Toutefois, localement on peut avoir des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. Sur les régions côtières on retrouve également des averses orageuses mais l'instabilité est moins marquée que sur le reste des Hauts-de-France. 

Les intensités de précipitations sous orages sont fortes et des cumuls atteignent localement 30 à 40 mm voire plus. Il est difficile de préciser la localisation des orages mais le signal le plus fort se situe sur la Picardie et l'Est du Nord Pas Calais. Ces orages persistent jusqu'en première partie de nuit. Avec 21 à 23 degrés dans l'intérieur, ces températures maximales se situent 5 à 6 degrés au dessus des normales de saison. Sur le littoral les températures grimpent moins du fait de l'établissement d'une brise côtière de Nord-Ouest sud des caps et un vent de Nord-Est au nord.

Les prévisions de Météo France pour ce jeudi

Avec le décalage de la dépression sur l'Allemagne le flux bascule progressivement à l'Est puis Nord-Est. La principale conséquence est l?asséchement des basses couches sur une grande partie du Nord Pas de Calais et de belles éclaircies se développent. 

Les températures minimales sont encore bien au dessus des normales de l'ordre de 4 à 6 degrés. Le vent est faible d'Est à Nord-Est.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité