Alexandre Bloch a été choisi ce jeudi comme nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Lille, en remplacement de Jean-Claude Casadesus, à sa tête depuis 40 ans.
La page Jean-Claude Casadesus se tourne à l'Orchestre National de Lille (ONL). Ce jeudi, le conseil d'admnistration a officiellement désigné son successeur à la tête de l'institution qu'il a créée et dirigée pendant 40 ans : Alexandre Bloch, jeune chef d'orchestre seulement âgé de 30 ans.
Depuis ses études de violoncelle, écriture et direction d’orchestre aux conservatoires de Tours, d’Orléans, de Lille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la carrière du nouveau directeur musical de l'ONL s’est rapidement développée au niveau international, après des débuts remarqués au London Symphony Orchestra et au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Il a remporté le prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012.
Un concert de passation les 29 et 30 septembre
Alexandre Bloch entrera en fonction le 1er septembre prochain. Le concert de passation aura lieu les 29 et 30 septembre lors de l’ouverture de la saison 2016-17, à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, en présence de Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l’Orchestre qui continuera, à ce titre, à le diriger régulièrement. Par ailleurs, il demeurera directeur artistique du "Lille Piano(s) Festival".Le nom du nouveau directeur de l'ONL a été proposé par un jury composé de Jean-Claude Casadesus, François Decoster (vice-Président du Conseil régional Hauts-de-France, chargé de la culture), Isabelle Laforce (directrice de la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France), Marie-Christiane de la Conté (Directrice de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication), Frédéric Bourdin (Chargé de mission pour le suivi des labels et réseaux musique symphonique, lyrique et contemporaine à la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture et de la Communication), Jean-Pierre Guffroy (directeur Général adjoint, Métropole Européenne de Lille), Marion Gautier (adjointe à la culture de la Ville de Lille), Ivan Renar (président de l’Orchestre National de Lille), François Bou (directeur général de l’Orchestre National de Lille), Fernand Iaciu (violon solo de l’Orchestre National de Lille, représentant des musiciens), Philippe Fanjas (directeur de l’Association Française des Orchestres) et Gunther Broucke (intendant du Brussels Philharmonic).