Selon la Fédaration des acteurs de la solidarité des Hauts-de-France, pour plus de 2 000 personnes dans la région se trouver un abri pour passer les fêtes de fin d'années sera leur préoccupation majeure. Elle dénonce le manque de places disponibles au 115.
Les fêtes de fin d'année et leurs lumières font parfois un peu oublier ceux qui restent dans l'ombre. À quelques jours de Noël, la Fédération des acteurs de la solidarité des Hauts-de-France rappelle que dans la région de nombreuses personnes sont à la rue faute de places disponibles au 115.
2308 personnes n'ont pas eu d'hébergement en novembre 2017
Pour plus de 2 000 personnes dans la Région, la préoccupation majeure en cette fin d'année est de se trouver un abri pour passer les fêtes. Selon la Fédération malgré le déclenchement depuis le 1er novembre de la Veille Saisonnière et l’ouverture de plus de 1000 places supplémentaires 1 dans la région, seul 1 ménage sur 4 en demande d’hébergement en novembre 2017 a obtenu une réponse positive. Sur la même période, 2308 personnes, parmi lesquelles 800 enfants (dont 200 de moins de 3 ans) ont eu une réponse négative à leur demande d’hébergement « faute de places disponibles ou compatibles avec la composition du ménage ».
Les chiffres dans la Région :
La Fédération des acteurs de la solidarité des Hauts-de-France demande l'ouverture de la totalité des places notamment les locaux d'accueil saisonnier. Elle dénonce également l’arrêt anticipé de l’accueil à partir de fin février, et la remise des personnes à la rue au 31 mars. Des mesures qu'elle qualifie de "périmées et indignes".